La musique se donne à voir au musée "Laac" de Dunkerque

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/06/2017 à 10H15, publié le 21/06/2017 à 19H47
Céleste Boursier-Mougenot - Clinamen

Céleste Boursier-Mougenot - Clinamen

© Musée "Laac" de Dunkerque

Une rencontre entre arts plastiques et musique, c’est ce que propose le Musée "Laac" de Dunkerque dans "Musiques à voir". Les ondes acoustiques se transforment en ondes aquatiques et le rythme sonore devient rythme gestuel. Conçu par J-Y Bosseur, compositeur de musique électro expérimentale, cette exposition sonore et visuelle est à découvrir jusqu’au 17 septembre.

Reportage : V. Dermersedian / G. Hayaert / F. Defrance

Quand la musique fusionne avec les arts plastiques 

Pour J-Y Bosseur, compositeur de musique et commissaire de l'exposition, aucune cloison entre les disciplines n'est un obstacle. Le choc des arts entre eux doit créer la surprise et rendre possible l’acte de création. Dans cette exposition, la matière sonore devient matière plastique et réciproquement.

Nous avons voulu retracer l’histoire d’un siècle des rapports entre musique et arts plastiques

Sophie Warlop, directrice des musées de Dunkerque
Boursier-Mougenot

Boursier-Mougenot

© Musée "Laac" de Dunkerque
Le plasticien et musicien  Boursier-Mougenot, "l'artiste aux oiseaux" mêle arts plastiques et musique expérimentale, composant des formes sonores vivantes. Dans cette exposition, 150 œuvres visuelles et sonores mettent en valeur des artistes renommés qui se sont intéressés aux relations entre ces différentes disciplines. On peut ainsi y découvrir les œuvres de Jean Tinguely, d’Yves Klein ou encore de John Cage. Faire voir la musique et faire entendre l’art plastique, c’est un pari audacieux.

Un rythme, cela se voit, cela s’entend, cela se sent dans les muscles

Paul Klee
Pascal Broccolichi

Pascal Broccolichi

© Musée "Laac" de Dunkerque



Des œuvres interactives pour une exposition unique

Certaines des œuvres exposées sont interactives. C’est le cas de celles de l'artiste suisse Peter Vogel. La volonté d’interagir avec le visiteur définit son travail. 
Quand le visiteur se tait, l’œuvre s’arrête. Quand il recommence à parler, elle reprend vie. Plus que jamais, le public participe à l’acte créateur. Exposition unique, où chacun crée, à son échelle, une oeuvre singulière.
Les oeuvres sonores et interactive de l'artiste suisse Peter Vogel

Les oeuvres sonores et interactive de l'artiste suisse Peter Vogel

© France 3 / Culturebox / capture d'écran
Dans ses calligraphies musicales, Claude Melin invente à chaque fois une écriture et devient, par ses créations, un véritable "écrivain de musique". Ses partitions obéissent à des principes esthétiques.
Claude Melin (gauche) - Giuseppe Penone (droite)

Claude Melin (gauche) - Giuseppe Penone (droite)

© Musée "Laac" de Dunkerque

Une exposition à découvrir jusqu’au 17 septembre