La Méditerranée de Jean Cocteau

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/10/2009 à 10H28
La Méditerranée de Jean Cocteau

La Méditerranée de Jean Cocteau

© Culturebox

Le Palais des Arts de Marseille consacre une exposition à Jean Cocteau, jusqu'au 24 janvier 2010. 150 dessins, peintures, tapisseries, céramiques et bijoux du poète sont proposés aux yeux du public. Cette rétrospective de son oeuvre est proposée à l'occasion du 120ème anniversaire de sa naissance.

Pour rendre hommage à Jean Cocteau, la Fondation Regards de Provence a choisi de s'intéresser à ses influences méditerranéennes. Très parisien, l'artiste était pour autant fasciné par la "grande bleue" et les cultures qui la bordent. Il s'en est beaucoup inspiré pour créer. L'Italie, la Grèce, la Côte d'Azur, l'Espagne, furent autant d'explorations et d'influences, que le poète s'expliquait ainsi :
"La Méditerranée ne se contente pas d'être un spectacle. Il est probable que son sel et son iode contiennent autre chose de fort mystérieux, puisque toutes les côtes qu'elle baigne forment une sorte de patrie et que les peuples qui habitent cette patrie composent une famille qui, même lorsque les apparences et le mur des langues le démentent, groupent une sorte de race, et je le répète, de famille."

Retrouvez aussi le reportage "la dernière demeure de Jean Cocteau à
Milly-la-Forêt" sur Culturebox.

Le témoignage bouleversant de Jean Marais après la disparition de Cocteau.