La Maison Julien Gracq, un lieu de culture à son image

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 02/07/2014 à 16H09
La maison de Julien Gracq transformée en bibliothèque 

La maison de Julien Gracq transformée en bibliothèque 

© AFP/Franck Perry

Julien Gracq a légué son domaine à la ville de St Florent-le-Vieil, qui en a fait une maison entièrement dédiée à l'art, destinée à tous. Le site, désormais rénové, sera inauguré ce samedi 5 juillet.

La rénovation de la maison Julien-Gracq, auteur atypique, s'achève à Saint-Florent-le-Vieil dans le Maine et Loire. Ce lieu de culture est inauguré le 5 juillet plus précisément dans la seconde partie du domaine, appelée le "Grenier à Sel". Outre les artistes en résidence, le lieu va accueillir une bibliothèque, des ateliers et des expositions, ouvertes au public. Il aura fallu quatre années de réflexion et de travaux pour mener à bien la réalisation de ce domaine culturel, ouvert à tous, comme le souhaitait l'auteur disparu.

 

Reportage : Thierry Bercault-Daneil Le Floch - Florence Thibert


Julien Gracq refuse le Goncourt en 1951

Disparu en 2007 à l'âge de 97 ans, Julien Gracq laisse derrière lui une oeuvre protéiforme et originale. Son premier roman, "Au château d'Argol", entre romantisme noir et surréalisme, avait attiré l'attention d'André Breton. Mais c'est surtout en 1951, avec son troisième livre "Le rivage des Syrtes"  que Julien Gracq va se faire connaitre du public en refusant le Goncourt.  Avant même d'être cité pour le Prix, il avait écrit "La littérature à l'estomac" un pamphlet dans lequel il regrettait qu'on s'intéresse plus à l'auteur qu'aux livres et dénonçait les préjugés de la critique. Malgré tout, les Goncourt lui accordent le prix. Un épisode qui va le marquer à jamais.

Cet écrivain atypique, secret et immense, était aussi un homme du refus et de l'intégrité. Pour lui, les prix étaient davantage une affaire de librairies que de littérature. Il n'est pas étonnant donc qu'il ait légué son domaine à la ville pour en faire un lieu simple, de partage, de travail et de repos, ouvert sur le monde. Un lieu de dialogues multiples et de rencontres, à son image, tout simplement. 


Maison Julien Gracq 
1-3, rue du Grenier à sel 
49410 Saint-Florent-le-Vieil 
Tél. 02 41 19 73 55 
Du mardi au vendredi de 10h à 17h