"La Maison de verre..." d'André Breton exposée au musée de Cahors Henri-Martin

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/09/2014 à 16H47
Installation de l'exposition "La Maison de verre, André Breton, découvreur, initiateur" au musée de Cahors Henri-Martin

Installation de l'exposition "La Maison de verre, André Breton, découvreur, initiateur" au musée de Cahors Henri-Martin

© Culturebox / capture d'écran

Le musée de Cahors Henri-Martin consacre une exposition exceptionnelle à l'un des plus grands visionnaires du XXe siècle, André Breton. Une partie de la collection du "pape" du surréalisme sera dévoilée au public à partir du 20 septembre jusqu'au 29 décembre 2014.

Equipe : M. Feutry / V. Galy / L. Dartiguelongue
Intitulée "La Maison de verre, André Breton, découvreur, initiateur", l'exposition rassemble toute une collection d'oeuvres inestimables, fruits d'artistes très populaires comme Munch, Miro, Picasso, Magritte, Dali... 
Des statuettes, des toiles, des objets ou encore des sculptures glanés toute une vie par l'infatigable collectionneur ont généreusement été prêtés par des musées français ou des collectionneurs privés. Même le bureau du "pape" du surréalisme a été transposé de Paris à Cahors. Il est ornée de tableaux, photographies, objets insolites, fétiches et petites trouvailles, qu'André Breton puisait dans les arts primitifs, populaires et décoratifs.
 
Les visiteurs sont invités à venir découvrir "La Maison de verre, André Breton, découvreur, initiateur" de manière physique au musée de Cahors Henri-Martin ou virtuelle sur internet jusqu'au 29 décembre 2014. Une exposition qui s'articule autour de quatre espaces temps : les femmes, qu’elles soient muses ou inspirées, le mouvement des Citoyens du Monde, le bureau dans l’atelier de la rue Fontaine à Paris et André Breton à Saint-Cirq-Lapopie.

"La Maison de verre, André Breton, découvreur, initiateur" 
Musée de Cahors Henri-Martin
792, rue Emile Zola
46000 Cahors
Accueil musée : 05 65 20 88 66 -
courriel : musee@mairie-cahors.fr