La jupe au masculin, toute une histoire à Ambazac

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 16/04/2012 à 16H33
Hommes en jupes en promenade dans le Limousin

Hommes en jupes en promenade dans le Limousin

© France 3 / Culturebox

Les 15 et 16 avril 2012, la commune d'Ambazac, près de Limoges, accueille une exposition intitulée "Mâles en jupe, bien en Limousin". Rétrospective historique du costume masculin, elle présente les jupes qu'ont porté les hommes à travers les âges, mais aussi une sélection de modèles contemporains, ainsi que des photos et des témoignages d'hommes porteurs de jupe dans différents pays. L'occasion de découvrir que la jupe est loin d'être l'apanage des femmes et des Ecossais.

De nos jours, la jupe pour homme reste un phénomène assez marginal et s'inscrit plutôt dans la tradition, comme le kilt en Ecosse. Pourtant, les hommes ont porté des jupes pendant des millénaires. Les Egyptiens portaient le pagne, les Romains la toge, sans oublier la djellabah en Afrique, le sarong en Indonésie ou le paréo en Polynésie. Bref, la jupe masculine n'est pas une incongruité... A l'inverse, qui aurait cru, il y a quelques siècles, que les femmes porteraient un jour des pantalons ? Aujourd'hui, certains hommes revendiquent même son port en toute liberté, à l'image de l'association HeJ, créée en 2007 et dont l'objectif est de promouvoir le retour de la jupe dans la garde-robe masculine. Voici un des clips de promotion réalisé par l'association "Hommes en Jupe".

En matière de mode, c'est bien sûr Jean-Paul Gaultier qui a relancé la tendance en 1985, avec son défilé unisexe "Une garde-robe pour deux". Depuis, de nombreux autres couturiers l'ont suivi, comme Marc Jacobs, Alexander McQueen, Vivienne Westwood et Yohji Yamamoto.

Collection de jupes masculines signées Jean-Paul Gaultier

Collection de jupes masculines signées Jean-Paul Gaultier

© DR