La fréquentation des musées en hausse

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 25/10/2011 à 08H32
Le musée du Louvre et la pyramide

Le musée du Louvre et la pyramide

© AFP / Cosmo Condina

La fréquentation des musées nationaux a progressé de 4% au premier semestre 2011 par rapport à la même période de 2010. Elle a même bondi de 14% l'été dernier

Au premier semestre, la fréquentation s'est élevée à 13,4 millions de visites, a annoncé mardi le ministère de la Culture dans un communiqué. Pour le seul été, 5,17 millions de visites ont été enregistrées. Le ministère ne tente pas d'explication mais la météo maussade pourrait y être pour quelque chose.

Pour la même période la fréquentation du Domaine de Versailles a connu une hausse importante. Des hausses sont aussi enregistrées à Paris, dans les musées du Louvre, Guimet, d'Orsay, Rodin et du Moyen-Age, ainsi qu'à la Cité de l'architecture et du patrimoine.

En régions, on note des chiffres en hausse dans les musées de la Préhistoire à Lascaux (Dordogne), Magnin à Dijon et Chagall à Nice.

Les entrées gratuites pour les jeunes boostent la fréquentation
Les visites gratuites représentent environ 35% de la fréquentation globale des musées nationaux. Et, selon le ministère, la gratuité de l'accès aux collections permanentes pour les 18-25 ans de l'UE et des enseignants "continue de se faire sentir". La gratuité a généré 4,5 millions d'entrées depuis sa mise en place courant 2009.

"En deux ans, le taux de présence des jeunes en visite dans les collections permanentes a doublé: désormais il atteint en moyenne 10,7% dans les musées  d'Ile-de-France, et 5,3 % dans les autres régions", selon le ministère de la Culture.

En 2010, la fréquentation des musées nationaux avait été d'environ 26,6 millions de visites. Soit à peu près comme en 2009.