La Fiac Off, ou l'art contemporain à prix raisonnable

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/10/2014 à 14H56
La Fiac Off icielle

La Fiac Off icielle

© MaxPPP / Annie Viannet/MAXPPP

En marge de la Foire Internationale d'Art Contemporain, la Fiac off (Fiac Off icielle) réunit quai d'Austerlitz des oeuvres d'artistes moins connus ou en début de carrière. Soixante-huit galeries exposent ainsi des créations à des prix nettement plus abordables pour des amateurs d'art qui voudraient commencer une collection ou parier sur la réussite artistique et financière de quelque plasticien.

C'est un jeu de mot, pas une faute de frappe. Du 22 au 26 octobre 2014, en marge de la Foire Internationale d'Art Contemporain se tient  la Fiac Off icielle. Une manière de dire que pour être off, cette manifestation n'en est pas moins sérieuse ni moins respectable que celle à laquelle elle se réfère.

Alors que les plus célèbres créateurs du moment exposent à la Fiac, ceux qui, à travers le choix de soixante-huit galeries proposent leurs créations dans le très beau site du quai d'Austerlitz sont (pour l'intant) plus modestes, même si leur simple présence ici augure bien d'une carrière et d'une forte renommée à venir. L'une des grandes différences entre la Fiac (voir le blog de Thierrry Hay) et la Fiac Off icielle réside dans le prix à débourser pour acquerir une oeuvre. Inabordables à la Fiac pour le commun des mortels, ils se font beaucoup plus doux dans l'off. Même si le smicard hésitera, ils permettent d'imaginer se lancer dans une collection d'art contemporain tout en espérant faire des choix judicieux quant à l'avenir et à la renommée prochaine des artistes choisis. Et qui sait si l'auteur de la sculpture choisie n'est pas le prochain Koons ou un Basquiat en devenir ?

Reportage : I. Dupont / J. Szimanski / S. Barie
Pour en savoir plus sur cette manifestation voici l'analyse du directeur de Beaux-Arts Magazine
La Fiac Off icielle
Jusqu'au 26 octobre 2014
Quai d 'Austerlitz à Paris


A lire sur le blog de Thierry Hay : Slick Attitude : la petite anti Fiac tranquille