La fascinante civilisation des Etrusques au Musée de Meymac en Corrèze

Par @Culturebox
Mis à jour le 04/08/2017 à 09H52, publié le 04/08/2017 à 09H25
Une exposition sur l'art étrusque à voir en ce moment à Meymac 

Une exposition sur l'art étrusque à voir en ce moment à Meymac 

© France Télévision/culturebox

En ce moment si vous êtes en vacances en Corrèze, courrez voir cette très belle exposition à Meymac sur l'art étrusque, l'une des civilisations les plus fascinantes et encore mystérieuses de l'Antiquité. L'occasion unique de voir en région des pièces rares d'une grande valeur historique, habituellement exposées dans deux prestigieux musées italiens ainsi qu'au Louvre.

Le Musée d'Archéologie et du Patrimoine Marius Vazeilles présente cette exposition unique "Splendeur et Mystères des Etrusques", mise en place avec le concours des musées italiens de Chianchamo Terme et Sarteano. L'occasion de découvrir dans l'une de nos régions, cette première grande civilisation pré-romaine jusqu'au 24 septembre. En effet, bien avant la naissance de l'Empire romain, ce sont les Etrusques qui ont fait jaillir la lumière sur le bassin méditerranéen, dominant la péninsule italienne avec leur politique démocratique et d'ouverture. Cette civilisation longue de 10 siècles, aurait vécu du XIe au Ier siècle av. J-C.

Extrait d'une fresque Etruque exposée à Meymac 

Extrait d'une fresque Etruque exposée à Meymac 

© France Télévision/culturebox

Venues d'Italie ou du Musée du Louvre, une soixantaine d'oeuvres rares sont présentées au Musée d'Archéologie et du Patrimoine Marius Vazeilles à Meymac. Des objets de la vie quotidienne, des fresques, des reconstitutions et des vidéos autour de plusieurs thèmes : l'artisanat, le travail des métaux, la céramique, la langue et l'écriture, le commerce ou encore la place de la femme. 

Reportage : Thierry Girault - Jean-Sébastien Tingaud- Alain Lafeuille
Loin d'être un empire centralisé comme le fut celui de Rome, l'Etrurie antique était un ensemble de 12 cités. Les Etrusques se sont installés depuis le Xe siècle avant Jésus-Christ dans la région de la Toscane et une partie dans la région contigüe, l'Ombrie arrosées respectivement par l'Arno et le Tibre. Cette région est le berceau culturel de l'Italie. L'histoire des Etrusques paraît s'achever en se diluant dans celle de l'Empire romain.