La Cité des sciences : 30 ans d'innovation à la Villette

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 15/03/2016 à 16H40
Une exposition à la Cité des Sciences et de l'Industrie en 2013

Une exposition à la Cité des Sciences et de l'Industrie en 2013

© 20 MINUTES/SIPA

La Cité des Sciences et de l'Industrie fête ses 30 ans. Depuis trois décennies l'équipement installé porte de la Villette à Paris expose les plus récentes découvertes scientifiques et assure un travail efficace de vulgarisation. A son ouverture, elle avait connu un vif engouement notamment grâce à la Géode, une époustouflante salle de projection en forme de boule métallique.

Pénétrer dans la Cité des sciences et de l'Industrie de la Villette, c'est un peu mettre un pied dans l'avenir. Depuis trente ans, sur ces 150 000 mètres carrés, on conjugue le futur au présent. 

Aussi vite que la science puisse aller, ses dernières avancées sont présentées à la Villette de manière intelligible et surtout interactive pour le plus grand nombre. Et pour le commun des mortels, le présent de la découverte a souvent des allures futuristes. C'est là, par exemple, qu'Internet a été présenté bien avant qu'il pénètre tous les foyers.

Tout est fait pour susciter la curiosité et y répondre. La vulgarisation nécessaire à l'exposé des plus récentes découvertes ou réalisations n'exclut pas le sérieux. Les expériences les plus ludiques reposent toujours sur des principes scientifiques incontestables. Les écoliers et collégiens prennent d'ailleurs un grand plaisir à visiter la Cité des sciences qui leur réserve sa "Cité des enfants".

Reportage : V. Ponsy / K. Berg / V. Flour / E. Beaugé

Lors de son inauguration en 1986 par François Mitterrand, le public avait été particulièrement impressionné par la Géode, le point de mire de la Cité, époustouflante salle de projection, énorme boulle métallisée visible du périphérique. La Géode proposait, et propose toujours, des films scientifiques dans des versions et une taille particulièrement impressionnantes.

Depuis l'ouverture de cette institution voulue par François Mitterrand, 89 millions de visiteurs ont visité 336 expositions. Une réussite incontestée pour un édifice scientifique qui compte parmi les plus importants de la planète.

Toute une série d'événements et de manifestations sont organisés pour fêter les 30 ans de la Cité des sciences et de l'industrie. Toute la liste se trouve sur ce lien.