La Cité de l'économie et de la monnaie baptisée "Citéco" ouvrira en 2018

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/09/2015 à 15H36
Dans le 17e arrondissement de Paris, l'Hôtel Gaillard, entièrement rénové, abritera "Citéco", la cité de l'économie et de la monnaie. 

Dans le 17e arrondissement de Paris, l'Hôtel Gaillard, entièrement rénové, abritera "Citéco", la cité de l'économie et de la monnaie. 

© Bruno Levesque/IP3 PRESS/MAXPPP

La Banque de France a présenté mardi une nouvelle étape de son projet pédagogique autour de l'économie, la Cité de l'économie et de la monnaie rebaptisée Citéco, qui devrait ouvrir ses portes au public en 2018. Le nouveau musée sera installé dans le 17e arrondissement dans un Hôtel Gaillard entièrement rénové.

Inspiré du modèle de la Cité des sciences et de l'industrie de la Villette, ce musée qui a vocation à "transmettre une vision à la fois dynamique et chaleureuse de l'économie", devait initialement ouvrir ses portes fin 2014 au sein de l'Hôtel Gaillard à Paris, dans le 17e arrondissement.

Citeco, déjà présent via son site internet

"Après un retard dû à la présence de plomb dans ce bâtiment ancien, les travaux de rénovation vont pouvoir démarrer", a indiqué la Banque de France. 
Outre le projet d'implantation physique, l'institution a dévoilé le nouveau nom du projet, Citéco, qui s'accompagne d'un nouveau logo et d'un site internet revu en profondeur, citeco.fr, dont les contenus pédagogiques ont été consultés cette année par plus de 200.000 visiteurs.
Citéco, la cité de l'économie et de la monnaie. Parcours muséographique (source : site internet citeco.fr).

Citéco, la cité de l'économie et de la monnaie. Parcours muséographique (source : site internet citeco.fr).

© Citéco.
   
"En attendant l'ouverture d'un lieu d'implantation physique, l'hôtel Gaillard, qui ouvrira ses portes à Paris en 2018, la Cité est déjà présente à travers toute la France notamment via son site internet, ses réseaux sociaux, son exposition itinérante et ses conférences", a détaillé Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France.

Un projet d'éducation économique et financière du public

"Le besoin et la demande d'un meilleur accès à la culture économique (est) fort de la part du citoyen", a estimé le gouverneur, ajoutant que "la France est perçue comme en retard en matière d'éducation économique". "Participer à l'éducation économique et financière du public est une mission naturelle pour une banque centrale, actrice de la politique économique en général et garante de la stabilité monétaire et financière en particulier", a-t-il estimé. "Pour nous, non seulement l'économie est digne d'être connue, mais elle peut - et doit - s'enseigner, dans les salles de classe et ensuite tout au long de la vie. C'est précisément le credo du projet Citéco", a conclu le gouverneur.
Projet architectural au sein de l'Hôtel Gaillard.

Projet architectural au sein de l'Hôtel Gaillard.

© Citéco.

Enfin, l'exposition itinérante "L'économie : krach, boom, mue ?", présentée à Paris et Marseille, passera par Bordeaux au printemps 2016. Des conférences-débats sont également prévues à travers la France pour l'année scolaire 2015-2016.