La biennale des antiquaires : rendez-vous avec l'exception et le précieux au Grand Palais

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 12/09/2016 à 18H26
La Biennale des Antiquaires de Paris, un lieu où l'on peut découvrir des chefs-d'oeuvre et des objets d'art uniques au monde

La Biennale des Antiquaires de Paris, un lieu où l'on peut découvrir des chefs-d'oeuvre et des objets d'art uniques au monde

© France 3 / Culturebox

La Biennale des Antiquaires se tient au Grand Palais de Paris jusqu'au 18 septembre 2016. L'occasion pour les amateurs d'art de découvrir de belles pièces précieuses et uniques.

Depuis plus de 50 ans, la Biennale des Antiquaires s'inscrit pour les amateurs d'art du monde entier, comme un rendez-vous incontournable célébrant la quintessence de "l’art de vivre à la française". 

Parmi les 124 exposants, les visiteurs pourront découvrir, en autres, une sculpture de Camille Claudel, un bronze exceptionnel d'un buste d'une femme accroupie. "C'est la première sculpture de Camille Claudel réalisée 1897 dans l'atelier de Rodin", révèle Jean-Baptiste Auffret - Antiquaire à la  Galerie Malaquais

Reportage : JP Lemaire, PJ Quiers, T. Guiet

Un siècle d'élégance française

La biennale est aussi l'occasion de découvrir des meubles et objets fabriqués par des artistes français prêtés par des musées du monde entier. Certains appartiennent au musée de l'Ermitage de Saint-Petersbourg. "C'est pour montrer la richesse des musées russes, ils possèdent certains des plus beaux trésors de l'art français dont le brûle-parfum de fils d'acier époque Louis XIII qui est unique au monde", souligne Bernard Dragesco - Vice-Président du Syndicat National des Antiquaires. 
brule parfum © France 3 / Culturebox

Une Biennale bientôt annuelle

Rendez-vous incontournable pour les marchands d'art et les collectionneurs, les organisateurs souhaitent désormais suivre le rythme des ventes et lutter contre la concurrence d'autres foires comme celle de Maastricht.

Dès 2017, l'événement parisien aura lieu tous les ans. "A l'époque d'internet et de la communication ultra rapide, les grandes expositions doivent se faire tous les ans", explique Dominique Chevalier - Président du Syndicat National des Antiquaires. 
biennale antiquaire2 © France 3 / Culturebox