La 12e Nuit européenne des Musées comme si vous y étiez !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 22/05/2016 à 17H39
Des visiteurs attendent devant le Petit Palais, Paris, 22 mai 2016

Des visiteurs attendent devant le Petit Palais, Paris, 22 mai 2016

© France 3/Culturebox / capture d'écran

A travers des visites souvent insolites, la Nuit européenne des Musées a, une fois encore, charmé le public ! 33 pays européens ont participé à l'événement dans plus de 3000 musées la nuit dernière. Pour l'occasion, toutes les formes d'art se sont invitées au milieu des œuvres : musique, théâtre et gastronomie. Petit tour d'horizon à Paris et en régions.

A Paris, la nuit dernière, vous l’avez peut-être rencontré au détour d'une oeuvre. Lui, c’est le Farfadet ! En réalité, un comédien, Jean-Marie Lehec, qui circula dans différents musées pour proposer un "happening théâtral". Il a commencé sa nuit au Musée de la Vie romantique, ancienne demeure du peintre Ary Scheffer, qui reçut le Tout-Paris : Delacroix, Liszt, Sand, Chopin et bien d'autres. Le Farfadet s'est ensuite rendu au Petit Palais, puis à la Maison de Balzac

Reportage : France 3 Paris Île-de-France / F. Hovasse / P. Pachoud / C. Ngoc

De la danse au milieu des oeuvres et une rencontre avec les derniers ivoiriers de France étaient au programme de la nuit au Château-musée de Dieppe. Des rencontres uniques pour les visiteurs qui apprécient également d'observer les oeuvres à la lumière du soir. 

Reportage : France 3 Haute-Normandie / G. Archiapati / J. Rousseau / S. Dufour

A Jujurieux, dans l'Ain, l'ancienne manufacture de soie de la maison Bonnet participait pour la première fois à l'événement. Fondée en 1810 à Lyon, la maison Bonnet implante cette usine dans l'Ain en 1835. Le site ferma ses portes en 2001 mais les collections furent acquises par le Conseil Général. Un patrimoine industriel et des étoffes exceptionnelles à découvrir à la lueur des lampes torches. Un spectacle féérique pour les visiteurs. 

Reportage : France 3 Rhône-Alpes / B. Tardy / B. Metral / Q. Bartoli / L. Cortial

A Limoges, musique et art contemporain font bon ménage. Le Frac-Artothèque du Limousin proposait un concert au milieu des salles d'expositions pour attirer un nouveau public. Et, toujours à Limoges, à la cité de la céramique, pendant que les parents visitent les lieux, les enfants sont initiés à la poterie. 

Reportage : France 3 Limousin / F. Lemaire / N. Vaille / M. Haranger

La gastronomie et les spécialités régionales étaient également à l'honneur de cette Nuit européenne des Musées. Au coeur de la Bourgogne, le cassissium, situé à Nuits-Saint-Georges, organisait un jeu de pistes pour tout savoir sur la crème de cassis ! 

Reportage : France 3 Bourgogne / A. Berger / T. Pfeiffer / F. Nivot / P. Rondi

Terminons avec une halte à Grenoble, où les nouvelles technologies se sont invitées à cette grande nuit culturelle. La casemate, centre de culture scientifique, proposait de nombreuses animations qui ont attiré le public : challenge de drones, animations sur le thème des "robots" et une exposition sur le réchauffement climatique avec une animation en réalité virtuelle ! 

Reportage : France 3 Alpes / F. Ebbhah / N. Rapuc / F. Hubaud