L'ombre de Boltanski veille sur Vitteaux

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/09/2010 à 15H06
L'ombre de Boltanski veille sur Vitteaux

L'ombre de Boltanski veille sur Vitteaux

© Culturebox

A la nuit tombée, "le parcours d'ombres" de Christian Boltanski offre aux  villageois et aux visiteurs une déambulation à la découverte d'étranges créatures accrochées aux maisons de Vitteaux. Inaugurée en 2004, cette exposition permanente a été complétée en janvier 2010 grâce à la médiation du Consortium de Dijon et le soutien de la Fondation de France.

Plasticien d'art contemporain, Christian Boltanski n'en finit pas de surprendre tant son oeuvre ausculte tous les champs des possibles.
Ses thèmes récurrents s'articulent autour de la mort, la mémoire collective, du souvenir d'enfance au souvenir des défunts, de l'histoire personnelle à la grande histoire.
 Boltanski utilise divers matériaux : photographies anciennes, objets trouvés, monticules de vêtements, carton ondulé, sons enregistrés, pâte à modeler, luminaires, bougies.
En le voyant ainsi répondre aux questions du journaliste, on découvre dans ce visage mi-amusé, mi-inquiet, une ombre qui rappelle celle d'un autre grand maître de l'image et du suspens. Un visage rond dont l'ombre plane encore sur la ville...  Si, si cherchez bien, il y a quelque chose d'Alfred Hitchcock chez Christian Boltanski, surtout quand il hante les ruelles d'un village médiéval...

Christian Boltanski a été choisi pour représenter la France à la Biennale de Venise 2011.

- > A voir aussi sur Culturebox
- >>
Quand-l'art-explore-les-mysteres-de-l'amour
- >> Paul-Bloas-et Serge-Teyssot-Gay-en création live
->> Andy-Warhol-au-Kunstmuseum-de-Bâle
- >> L'Alalie-questions-d'environnement-au-Magasin