L'Institut du Monde Arabe explique le Hajj, le voyage à la Mecque

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/07/2014 à 14H49
Photographie du pèlerinage à la Mecque à l'Institut du monde arabe © France3/culturebox

L'exposition Hajj, le pèlerinage à la Mecque présente jusqu'au 17 août 2014 à l'Institut du Monde Arabe, cette pratique religieuse, sociale et culturelle. 250 pièces uniques retracent l'histoire du pèlerinage en le replaçant dans son contexte, pour tous les publics.

Reportage : Marc Savineau - Jean-Bernard Heyer- Didier Reutenauer  
L'histoire du pélerinage 

Dans cette exposition exceptionnelle, 250 oeuvres anciennes et modernes présentent cette pratique ancestrale liée au prophète Abraham. Dans la tradition musulmane, c'est lui qui a fondé ce pélerinage, devenu depuis une tradition.

Un pélerinage qui existait bien avant l'islam à la Mecque, cité très ancienne d'Arabie Saoudite. Au centre de la Mecque trône, la ka'aba, un édifice cubique noir, reconstruit par Abraham. Dans un angle de l'édifice, la pierre noire en est l'élément le plus sacré. 

Alors que les non musulmans ne pourront jamais pénétrer à la Mecque, le hajj est l'occasion pour des millions de musulmans de toute origines ethniques et géographiques de rencontres religieuses, sociales et culturelles. Théologiens, lettrés, artistes, commerçants, politiques ou simples croyants y  vont en pélerinage. 

Une aventure qui a nourrit un grand nombre d' oeuvres 

Grâce à des pièces exceptionnels, l'exposition de l'Institut du monde arabe présente les multiples facettes de cette aventure : objets d'art médiéval, des manuscrits (comme ces archives diplomatiques françaises du 19e siècle, ou même des corans chinois) et enluminures, tissus d'apparats (comme des tissus noirs fabriqués au Caire) et offrandes (comme le masque crée par un Africain du Bénin revenu de la Mecque). 

Avec la profession de foi, la prière, le jeûne du mois de ramadan et l'aumône, le "Hajj" ou pélerinage à la Mecque est l'un des cinq piliers de l'Islam. Il ne constitue une obligation pour le croyant que dans la mesure où celui-ci a les moyens physiques et matériels de l'accomplir une fois au moins dans son existence. Le Hajj doit être entrepris à une date précise du mois de dhu al-hijja du calendrier lunaire de l'islam mais l'umra, le petit pélerinage, peut-être effectué tout au long de l'année. 

"Hajj, le pélerinage à la Mecque" à l'Institut du Monde Arabe
Jusqu'au 17 août
1, rue des Fossés Saint-Bernard 
75005 Paris 
Tél. 01 40 51 38 38