L'humour suisse du collectif Plonk et Replonk passe par la Lorraine

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 19/01/2015 à 15H46
L'humour absurde du duo Suisse "Plonk & Replonk" à la Galerie Lillebonne de Nancy

L'humour absurde du duo Suisse "Plonk & Replonk" à la Galerie Lillebonne de Nancy

© France 3 / Culturebox

Ils forment le collectif le plus absurde et loufoque de l'imagerie populaire, Plonk et Replonk exposent leurs oeuvres déjantées à la galerie Lillebonne de Nancy jusqu'au 15 février 2015. Les deux frères suisses Jacques et Hubert Froidevaux et Miguel-Angel Morales s'emparent de situations cocasses, collent des images et des mots et embarquent le visiteur dans un voyage en dérision.

Créateurs d'images humoristiques, leur humour décalé fleure bon le non sens et l'absurde. Les deux frangins suisses et le troisième acolyte Miguel-Angel Morales de Plonk et Replonk exposent à la galerie Lillebonne de Nancy.
Sculptures de nains de jardins ou détournement de cartes postales, tout est à vendre, rien est soldé !

Rencontre avec Jean-François Didier, Boris Kratschmar et Claude Mangin et Hervé Marchetti 
Voilà maintenant 14 ans que le collectif helvète s'empare de situations absurdes et détourne le sérieux pour imaginer des photomontages naïfs ou déjantés. Tout en conservant l'esprit d'antan des cartes postales, les trois complices s'amusent à décaler les métiers d'autrefois, les situations un peu désuètes et affublent les nouvelles images d'une légende à la fois très explicite et très allégorique. Ils sont publiés dans des journaux sérieux comme Le Temps ou dans le mensuel de BD Fluide Glacial. Leurs créations, diffusées dans les librairies suisses, françaises et belges sous formes de cartes, de livres mais aussi de calendriers, remportent un franc succès.
Plonk et replonk détournement d'anciennes cartes postales

Plonk et replonk détournement d'anciennes cartes postales

© Plonk et Replonk/ Capture d'écran
Explication de texte  

"Plonk ", fait le marteau, et "Replonk", pour mieux enfoncer le clou. C'est aussi bête que ça.  


Le collectif Plonk & Replonk, voit le jour en 1995 dans les montagnes du Jura suisse. Jacques Froidevaux, Hubert Froidevaux et Miguel-Angel Morales sont donc les trois compères empêcheurs de tourner en rond. L’un est Plonk, qui plante le clou. L’autre est Replonk, qui l’enfonce. Le troisième, parfois surnommé Esperluette, tend le prochain clou au premier. Mais souvent, ils inversent les rôles.
Installation "Planche Neige" par Plonk et Replonk 

Installation "Planche Neige" par Plonk et Replonk 

© France 3 / Culturebox
Les cartes postales vous parlent et parlent de vous

Le premier déclic de Plonk et Replonk, c'est la découverte d'un lot de trois cents plaques anciennes chez un photographe local. La malle aux trésors fait effet boule de neige et pousse les frère Froidevaux à chiner dans les brocantes des images en vrac et libres de droits qui évoquent les mœurs de jadis, les métiers, les faits divers, les cérémonies officielles, les rassemblements sportifs. Ils puisent dans cet important fonds d’archives 1900 et conçoivent des photomontages en y intégrant des photographies personnelles, en les colorisant ou en y ajoutant une kitschissime “swiss retouch” de nonsense, notamment dans la légende.

Dès 1997, les détournements savoureux de cartes postales Belle Epoque font leur succès. Plonk & Replonk ont édité plus de 400 cartes postales humoristiques.
Plonk et Replonk série "Métiers éphémères" 

Plonk et Replonk série "Métiers éphémères" 

© Plonk et Replonk
Plonk et Replonk : "Métiers éphémères et Monuments durables" et quelques divers objets aussi absurdes qu'inutiles comme des plaques de rues ou des nains de jardin.

Exposition à la Galerie de Lillebonne
14 rue du Cheval Blanc
54000 Nancy
Tél : 03.83.36.82.82

Horaires : Du lundi au vendredi
De 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 20h00.
Samedi : de 9h00 à 18h00