L'homme qui peint sur des toiles d'araignées

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/10/2014 à 11H09
Après la cueillette et le nettoyage des toiles d'araignées, le peintre Jean-Jacques Vigoureux s'attelle au mélange des couleurs 

Après la cueillette et le nettoyage des toiles d'araignées, le peintre Jean-Jacques Vigoureux s'attelle au mélange des couleurs 

© France 3 / Culturebox

Il est le seul artiste français à travailler cette technique artistique particulière. Jean-Jacques Vigoureux peint sur toiles d'araignées et le résultat est étonnant. Son oeuvre est à découvrir en ce moment et jusqu’au 30 octobre à la médiathèque de Saint-Erblon près de Rennes.

Ils ne sont que six dans le monde entier à pratiquer cet art miniaturiste d’une précision extrême. Pour Jean-Jacques Vigoureux, la peinture sur toiles d’araignées est une approche qui débute bien en amont de son travail en atelier. Tous les matins, il part à la recherche de sa matière première, à savoir les fils de soie. La technique qu’il utilise consiste à peindre sur un support uniquement constitué de toiles d’araignées. Un art qui demande beaucoup de patience et de dextérité, pour un petit format de 15 x 15, il lui faut environ 500 à 600 toiles.

Reportage : Catherine Carlier et Vincent Bars et  Anne-Françoise Scala ont rencontré l’artiste près de Rennes.
On l'aura deviné, Jean-Jacques Vigoureux est un peu poète. Chaque jour il s'émerveille de la beauté de la nature :  "Ces premiers gestes ont peut-être quelque chose de chorégraphique car pour réussir il faut accomplir des mouvements souples, tout en étant en harmonie avec la nature." dit-il de son art. 

Exposition Jean-Jacques Vigoureux à la médiathèque de Saint-Erblon jusqu'au 30 octobre 2014
Gratuit aux horaires d'ouverture de la médiathèque