L'hommage du théâtre de Guignol à ses créateurs, la famille Mourguet

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/04/2014 à 16H28
 Jean Guy Mourguet et son "Guignol"

 Jean Guy Mourguet et son "Guignol"

© F3/culturebox

L'exposition à Brindas est un hommage à Jean Guy Mourguet décédé en 2012. L'auteur, l'artiste et compagnon de Guignol a su perpétuer la tradition de son aïeul Laurent Mourguet, créateur de la célèbre marionnette en 1808. Jean Guy Mourguet a donné de l'envergure au personnage, à travers le théâtre. Depuis, le célèbre visage en bois, l'accent, les lyonnaiseries de Guignol ont fait le tour du monde.

A l'intérieur du théâtre, des photos, des affiches, des décors avec d'anciennes marionnettes, mais aussi des costumes fait main par la mère de Jean Guy Mourguet, des déguisements pour chaque personnage, en soie, garnis de dentelles et de velours, des pièces uniques conservées précieusement . 

Reportage : M. Boudet / P. Guigou / O. Bodson
Plus de deux siècles après sa naissance, la marionnette est toujours là. Son public a évolué, Aujourd'hui beaucoup de spectateurs sont des enfants. Des histoires à tiroirs réinventées par la Compagnie des Zonzons. De petites pièces sur-mesure comme "l'Armoire", "Cyrano-Guignol de Bergerac" ou "Cestçuikidi ". Des scènettes qui conjuguent le passé, la tradition avec les problématiques d'aujourd'hui. Le théâtre est un excellent moyen d'aborder des sujets sensibles comme l'injustice, le handicap, la discrimination, le danger ou encore la gourmandise !

Pour les adultes, une revue de presse satirique est proposée, personne n'est épargné, bourgeois, notables, politiques, ou policiers et voyous.

Exposition Jean Guy Mourguet au musée Théâtre de Guignol de Brindas
Jusqu'au 25 mai 2014