L'exposition XYZT à Noirlac : entre vieilles pierres et espace numérique

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 24/04/2015 à 19H22
Dispositif numérique intéractif 

Dispositif numérique intéractif 

© France 3

L'exposition XYZT investit l'abbaye de Noirlac dans le Cher. Un parcours numérique interactif, entre réel et virtuel, entre lumière et obscurité, imaginé par Adrien Mondot et Claire Bardainne.

X pour Horizontalité, Y pour Verticalité, Z pour Profondeur et T pour Temps. L'exposition "XYZT, Les Paysages Abstraits" est un voyage dans une nature numérisée, un parcours entre réel et virtuel à expérimenter à l'abbaye de Noirlac jusqu'au 13 mai 2015. 

Reportage : E. Bruzat / J. Roché / B. Biraud

Grâce à des capteurs de mouvements, des caméras Kinect et des vidéoprojecteurs, le visiteur dirige une lumière blanche dans un décor noir. Les gestes et le souffle peuvent alors se transformer en vecteur de mouvement, de lumière ou d'obscurité.

Pour 
Paul Fournier, directeur de l'abbaye de Noirlac, le rapport entre patrimoine et création artistique est central : "si on se dispense de comprendre comment cette abbaye interroge les artistes d'aujourd'hui, on passe à côté d'une chose extrêmement importante qui est de rendre en permanence ce monument vivant".

Un dispositif interactif de l'expostion HYZT : les lettres réagissent aux doigts du visiteur

Un dispositif interactif de l'expostion HYZT : les lettres réagissent aux doigts du visiteur

© France 3

Dans l'abbaye de Noirlac, les artistes et associés Adrien Mondot et Claire Bardainne ont présenté leur projet initié en 2011. Une dizaine de pièces interactives organisées autour des vieilles pierres de la battisse : un trait d'union entre tradition et modernité.

XYZT, Les Paysages Abstraits, Adrien M. / Claire B.

Du 4 avril au 13 mai 2015
Abbaye de Noirlac
82000 Bruère-Allichamps
02 48 62 01 01