L'évènement Alan Moore, scénariste culte du monde la BD à la Cité du Livre

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 14/04/2014 à 14H33
Alan Moore à l'honneur jusqu'au 10 mai à la Cité du Livre d'Aix-en-Provence

Alan Moore à l'honneur jusqu'au 10 mai à la Cité du Livre d'Aix-en-Provence

© France 3 Culturebox

Jusqu’au 10 mai, les Rencontres du 9e art d’Aix-en-Provence proposent treize expositions dont l’une, à la Cité du Livre, fait figure d’événement. Elle est consacrée au Britannique Alan Moore, considéré comme l'un des plus grands scénaristes du monde de la BD. Auteur culte et personnage mystérieux, il n’avait jamais fait l’objet d’une telle exposition en France.

 Reportage : Nathalie Deumier, Valerie Bour, Philippe Hervé
Watchmen, V pour Vendetta, From Hell, La Ligue des gentlemen extraordinaires... La seule évocation de ces titres suffit à créer chez les adeptes de BD une suractivité cardiaque. Des ouvrages signés Alan Moore et qui sont devenus des références dans le domaine du 9e art et du comic. Ce qui force l’admiration des lecteurs ? La capacité de Moore à mêler fiction, imaginaire et réalité, en s’emparant d’idées parfois antagonistes. Ses scénarios sont souvent sombres, complexes, très littéraires et portent une certaine vision du monde.
Alan Moore en septembre 2013

Alan Moore en septembre 2013

© FCL/ZOB/WENN.COM/SIPA
Né en 1953 à Northampton en Angleterre dans une famille modeste, Alan Moore connut une scolarité difficile (viré à 17 ans pour revente de LSD !). Marié à 21 ans, père à 24, chômeur et sans qualifications, il se met à écrire et dessiner pour de petits magazines. Alan Moore comprend qu’il n’est pas très doué pour le dessin et se consacre alors à l’écriture à partir des années 80.
 
"V pour Vendetta", son premier succès

Il fournit des scénarios à 2000AD, un hebdo britannique de BD de science-fiction, mais aussi à Warrior Magazine. C’est dans cette revue britannique qu’Alan Moore publie pour la première fois en 1982 "V pour Vendetta", un feuilleton en noir et blanc qui se poursuivra dans 26 numéros, jusqu’en 1984. L’histoire se passe au XXe siècle dans une Grande-Bretagne fasciste, avec une population soumise à l’endoctrinement. Seul un homme décide de lutter : un mystérieux anarchiste qui porte le masque souriant de Guy Fawkes, officier catholique anglais, membre au XVIIe siècle d’un groupe de conspirateurs qui tenta de faire exploser la Maison du Parlement.
V pour Vendetta © Delcourt
Les lecteurs de Warrior ne verront pas la fin de la série, le magazine devant cesser sa parution. Mais le talent d’Alan Moore a été repéré aux Etats-Unis par DC Comics (la "maison mère" de Batman et Superman) qui décide de publier les épisodes " V pour Vendetta " en couleur cette fois, et toujours avec David Lloyd au dessin. La série complète sera réunie dans un roman graphique publiée par Vertigo, une filiale de DC Comics.

Les années DC Comics

Le succès est au rendez-vous et Moore devient un scénariste très demandé.DC Comics lui demande de travailler sur "Swamp Thing" ("La créature du marais"), série existante mais un peu moribonde que Moore va révolutionner et moderniser. Là encore, le succès est au rendez-vous. Suivront "Watchmen", toujours pour DC Comics, une série en 12 numéros et première BD à gagner le Hugo, prestigieux prix de science-fiction. Elle reçoit également le Prix du Meilleur Album Étranger à Angoulême en 1989. 
Watchmen DC Comics © DC Comics
A partir de 1988, Alan Moore sera en désaccord avec les choix éditoriaux de DC Comics et reprendra sa liberté, créant même son propre label A.B.C. (America’s Best Comics) où il publiera notamment deux séries marquantes : Promethea et La Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Cette dernière sera portée à l’écran (Stephen Norrington, 2003)  tout comme From Hell (Allen Hugues, 2002) et V pour Vendetta (James Mc Teigue, 2006). Les frères Wachowski, réalisateurs de la trilogie Matrix, ont l’intention de co-produire une nouvelle adaptation de cette BD culte d’Alan Moore. 
Expo Alan Moore, Cité du livre, Aix-en-Provence jusqu’au 10 mai. Entrée gratuite