L'art accessible à tous : visite tactile au MAMAC de Nice

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 30/12/2014 à 17H27
Visite tactile au MAMAC de Nice.

Visite tactile au MAMAC de Nice.

© Capture d'écran France 3/Culturebox

A l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le MAMAC de Nice a proposé une visite tactile en faveur d'un public déficient visuel. Une initiative qui vise à rendre l'art - moyen d'expression universel - accessible à tous.

Reportage : V. Lupo / A. Masseglia / L. Buyse
Initié par la ville de Nice, en partenariat avec l'association Valentin Haüy, une dizaine d'adultes mal ou non-voyants a pu découvrir certaines oeuvres d'art issues de la collection permanente du MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain). Des oeuvres à découvrir du bout des doigts, soigneusement sélectionnées pour leur pertinence.

Les visiteurs ont pu toucher, caresser, palper et enfin distinguer les détails et les formes de la "Vénus aux ongles rouges" d'Arman ou les créations de Niki de Saint Phalle.
L'accessibilité aux monuments et sites culturels pour tous est devenu un enjeu de société. Le principe de non-discrimination de la loi pour "l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapés" adoptée en 2005 a très largement contribué dans ce sens.

De nombreux musées se sont équipés pour accueillir les visiteurs quel que soit leur handicap. Visites en Langue des Signes, visites tactiles, visites adaptées pour les personnes en situation de handicap mental... L'objectif étant de rendre l'art accessible et visible par tous.

Retrouver la liste des sites culturels et évènements accessibles aux personnes handicapées sur Culture.fr le site du ministère de la culture et de la communication