Jules Verne et ses concepts scientifiques visionnaires à Cappelle-la-Grande

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/04/2016 à 09H28
Jules Verne au Palais de l'Univers et des Sciences

Jules Verne au Palais de l'Univers et des Sciences

© CUD

Le PLUS (Palais de l’Univers et des Sciences) présente à Cappelle-la-Grande jusqu’à juin 2017, l’exposition "Sciences extraordinaires : des récits de Jules Verne aux mondes de demain" entièrement consacrée à l’auteur et sa vision de l’univers futuriste.

La science nous réserve encore quelques miracles étonnants, qui modifieront complètement les conditions d’existence sur cette Terre.

Jules Verne


Cette exposition temporaire du PLUS cherche à prouver que la science fait partie intégrante de nos vies. A cette occasion, les visiteurs peuvent tester de nombreux concepts scientifiques dont Jules Verne parlait dans ses livres de science-fiction. 


Reportage : D. Dubourg / M. Mohammed / F. Lefebure


En 1863, Jules Verne publie alors "Cinq semaines en ballon", le premier roman d’une grande lignée. Si l’on revient dans notre temps, on peut s’apercevoir que l’écrivain n’avait pas totalement tort : des "miracles" étonnants ont été produits depuis. Les hélicoptères, les satellites, la géothermie et même…Skype ! Toutes ces inventions étaient dans ses romans : "Jules Verne est d’une étrange et folle modernité. Il a travaillé, pendant toute son œuvre à imaginer le monde 50 ans après son vivant, en s’inspirant de la science, de l’ingénierie et du monde contemporain", raconte Jérôme Cerotti, directeur du PLUS.
 

Couverture de "Cinq semaine en ballon" de Jules Verne

Couverture de "Cinq semaine en ballon" de Jules Verne

© Jules Verne / "Cinq semaines en ballon" (Livre de poche)


Le PLUS montre aussi comment les scientifiques et les ingénieurs observent la nature pour inventer le monde de demain (habitations, transports et énergies) : "Jules Verne projette déjà le futur. Il explique qu’à l’avenir, le charbon sera remplacé par l’eau de mer.  Aujourd’hui, nous essayons d’en faire une énergie sans fin pour notre planète". En Israël, par exemple, l’eau est au cœur de toutes les expérimentations. 
 

Exposition sur Jules Verne au PLUS 

Exposition sur Jules Verne au PLUS 

© CUD


Le Palais de l’Univers et des Sciences invite Jules Verne à nous embarquer dans un voyage futuriste…ou presque !