Journée de solidarité avec le peuple syrien demain à l'Institut du Monde Arabe

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 23/02/2013 à 17H59
Journée de solidarité avec le peuple syrien à l'Institut du Monde Arabe

Journée de solidarité avec le peuple syrien à l'Institut du Monde Arabe

© IMA

L'IMA (Institut du monde arabe) organise une Journée de solidarité avec le peuple syrien ce dimanche 24 février de midi à minuit, en partenariat avec des associations humanitaires. Débats, expositions, musique, cinéma composeront ce moment.

Atelier photo : lors de cette longue journée, on pourra se faire photgraphier par Ammar Abd Rabbo, photographe franco-syrien. Il organise une séance "marathon" de portraits photo dans le fumoir Seine et cathédrale Notre Dame en toile de fonds. Chaque portrait, individuel, en couple, ou en famille, est réalisé contre une participation symbolique de 10 euros.  On pourra aussi se faire dédicacer les gravures de Ali Farzat, qui dialoguera ensuite avec Plantu.

Concert : de nombreux artistes, connus pour la plupart pour leur engagement en faveur des causes humanitaires et souvent issus de peuples qui ont beaucoup souffert, viennent délivrer leur art précieux et apporter leur soutien au peuple syrien. Parmi eux, on note la présence du chanteur syrien Samih Choukeir et la pianiste, compositrice et écrivaine Ghaïss Jasser. Avec, par ordre d’apparition, Aïcha Redouane, Houria Aïchi, Abir Nasraoui, Abderrahim Abdelmoumen et Latif Idrissi, accompagnés par l’Orchestre Takht Attourath, l’Ensemble Al-Ouns, Naziha Meftah, Syrine Ben Moussa, Fawzy Al Aiedy et Samih Choukeir.

Poésie : Lectures de poèmes en compagnie de nombreux auteurs et poètes : Khouloud Al Zghayr, poète et sociologue syrienne, Yassar Ayyoub, poète et chercheur palestinien et beaucoup d'autres, accompagnés en musique par Hind Zouari (cithare), compositrice tunisienne, Daniela Rada (chant), soprano lyrique.

Livres : présentation d’ouvrages sur la Syrie et son patrimoine architectural et archéologique, ainsi que des publications sur l’histoire, la littérature, l’art, la politique…

Exposition de photos du fonds de la photothèque de l’IMA dont des clichés de Mohammed Al Roumi et de Gérard Degeorge.

Expression : sur le parvis, chacun pourra s'exprimer sur un Mur de libre expression.
 
Les fonds récoltés seront reversés à l'association CODSSY, collectif pour le développement et le soutien syrien.

Institut du monde arabe Samedi 24 février 2013 de midi à minuit.