Jean-Yves Cousseau rend hommage aux anciens ouvriers de Clément Faugier

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/05/2010 à 09H42
Jean-Yves Cousseau rend hommage aux anciens ouvriers de Clément Faugier

Jean-Yves Cousseau rend hommage aux anciens ouvriers de Clément Faugier

© Culturebox

Photographe et plasticien, Jean-Yves Cousseau a passé deux semaines dans l'usine désaffectée de transformation de marrons Clément Faugier à Privas. Avant la réhabilitation des locaux par Vivarais Habitat, l'artiste a collecté les traces de la vie ouvrière qui subsistent sur le site depuis sa fermeture il y a 18 ans. De ces vestiges, sont nées des oeuvres. Le résultat est exposé à la galerie du théâtre de Privas jusqu'au 26 juin 2010. A la fois sculptures, peintures et photographies, les créations de Jean-Yves Cousseau mettent en lumière le savoir-faire des anciens salariés de Clément Faugier.

Jean-Yves Cousseau s'est d'abord fait un nom en tant que photographe avant d'explorer d'autres modes d'expression comme la peinture ou la vidéo.
Installé à Paris depuis 1991, il expose régulièrement en Europe et en France notamment dans le cadre d'un cycle de vidéos intitulé "Eaux dormantes" à l'hiver 2009 au Musée de l'Orangerie à Paris. Dans "Immersion" présenté pour l'occasion, l'artiste exalte la force poétique de l'eau en passant en revue tous les états possibles du liquide. La nature, mais aussi le temps qui passe sont les thèmes qui dominent son oeuvre.

A voir aussi sur Culturebox
- "
Rafael Trapet, hommage photographique aux salariés de Mead"
- "
Cour Nord, le nouveau roman d'Antoine Choplin"
- "
Les fantômes du vieux bourg, chronique d'exclusion au quotidien"
- "
Tournage du nouveau film de Cédric Klaphisch, 'Ma part du gâteau' à  Dunkerque"