Jean Puy et la Méditerranée au musée Déchelette

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/06/2010 à 14H40
Jean Puy et la Méditerranée au musée Déchelette

Jean Puy et la Méditerranée au musée Déchelette

© Culturebox

Considéré comme un maître en son temps puis oublié, une exposition remet le peintre Jean Puy dans la lumière de la Méditerranée..."Jean Puy et la Méditerranée" au musée Déchelette à Roanne  jusqu'au 27 juin 2010.


Né en 1876 dans la Loire à Roanne dans un milieu favorisé, Jean Puy étudie les Beaux-Arts à Lyon et part s'installer à Paris au tournant du siècle, il y fréquente Matisse, Derain, Marquet et expose au salon des indépendants à partir de 1900. C'est dans ces années qu'il découvre la Bretagne (où il fera du voilier avec Signac), les paysages armoricains vont tenir une place considérable dans son oeuvre.
En 1905, il devient célèbre avec d'autres peintres évoluant autour de Matisse mais tous poursuivent la révolution picturale initiée par Cézanne. C'est là que le redoutable critique d'art Louis Vauxcelles les affuble du nom de "fauves" en raison principalement de leur emploi de la couleur.
Jean Puy va alors se lier avec le plus grand marchand d'art de son époque qui fut aussi celui de Cézanne, Ambroise Vollard avec lequel il rompra quelques années plus tard.
Débute pour Puy une durable période de succès. Il se partage entre Paris, la Bretagne et son pays roannais natal.
Quand arrive la seconde guerre mondiale, il retourne à Roanne où il vivra jusqu'à sa mort tout en continuant à se rendre régulièrement en Bretagne.
Le succès ne se dément pas et il expose dans le monde entier toutefois après sa mort survenu en 1960, son oeuvre connait une éclipse de plusieurs décennies avant d'être en quelque sorte redécouverte récemment.

A voir sur culturebox
Les vidéos consacrées au fauvisme

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !