Jean-François Chougnet nouveau directeur du MuCEM

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 11/09/2014 à 16H41
Jean-François Chougnet, nommé directeur du MuCem en septembre 2014.

Jean-François Chougnet, nommé directeur du MuCem en septembre 2014.

© Gérard Julien / AFP

Jean-François Chougnet a été nommé président du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) par un décret paru au Journal officiel. M. Chougnet, 57 ans, remplace Bruno Suzzarelli "admis à faire valoir ses droits à la retraite", précise le décret publié mercredi.

Ancien directeur du parc de la Villette, à Paris, Jean-François Chougnet a également dirigé un musée d'art contemporain à Lisbonne avant de prendre la direction de l'association "Marseille Provence 2013", organisatrice de la capitale européenne de la Culture.
   
Il prend les rênes du MuCEM, un peu plus d'un an après l'inauguration de ce musée pluridisciplinaire, à l'architecture d'avant-garde, justement ouvert pour coïncider avec l'année qui a placé Marseille au centre de la culture du continent.
   
Premier musée national décentralisé, le MuCEM est installé sur le front de mer de Marseille à l'entrée du Vieux-Port, dans un sombre cube contemporain conçu par Rudy Ricciotti, couplé au Fort Saint-Jean rénové.
   
En juin dernier, après un an d'existence, l'établissement avait enregistré une affluence de 2,6 millions de visiteurs.
   
Parmi les rendez-vous prévus en 2015, une exposition devrait y être consacrée aux "lieux saints partagés" de la Méditerranée.