Jakob Gautel offre sa tour de Babel livresque

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/10/2009 à 11H33
Jakob Gautel offre sa tour de Babel livresque

Jakob Gautel offre sa tour de Babel livresque

© Culturebox

La Maison des architectes de Poitiers présente jusqu'au 26 novembre 2009 l'oeuvre phare de Jakob Gautel "la tour de Babel".
Entièrement constitué de livres, ce monument à la forme de Ziggourat  s'élève à plus de 6 mètres de haut. Il a été réalisé avec 15 000 livres collectés dans les maisons de quartiers de la ville.
L'artiste Franco Allemand enseigne aujourd'hui à l'école d'architecture de Paris la Villette. Sa démarche artistique le pousse à porter son regard sur le réel et le donner à voir. Pour lui, être artiste est autant une attitude et une conscience qu'une activité. Il aime semer le doute dans notre perception habituelle du monde, capter l'attention des gens, et leur offrir un moment d’interrogation, d’envol ou de gravité.
Utopie d'un édifice qui rassemble des auteurs des siècles passés ou du présent, des textes éclectiques et charmants, des éditions rares ou des romans de gare.
Un savoureux mélange pour ceux qui se laissent embarquer par l'imaginaire d'un Baudelaire qui côtoierait Thomas Mann ; on les imagine bien tous les deux dissertant au sommet de la tour sur l'utilité de toucher les nuages et de ne surtout pas redescendre...