Jacques Tardi invité d'honneur du Festival du 9e art de Cherbourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 17/07/2013 à 17H03
Adèle Blanc-Sec l'héroïne de Tardy 

Adèle Blanc-Sec l'héroïne de Tardy 

© France3/culturebox

Cette année, la 7e biennale du 9e art qui se déroule à Cherbourg jusqu'au 1er septembre 2013 met à l'honneur Jacques Tardi, le père d'Adèle Blanc-Sec.

 

L'exposition vous propose les multiples facettes de ce grand dessinateur. Un artiste passionné par la Première guerre mondiale, dans "Putain de guerre", il trace les contours de héros épuisés, les Poilus, dont il raconte le quotidien dans les tranchées, dans la boue, le sang et les excréments. 

Jacques Tardi est aussi l'inventeur de la célèbre romancière aventurière au chapeau ridicule, Adèle Blanc-Sec. Une série qui a inspiré à Luc Besson le tournage d'un film avec Louise Bourgoin en 2010.

Reportage : Thierry Cleon - Stéphanie Potay - Emilie Desrame 
Le célèbre auteur Jacques Tardi vient d'être couronné par l'association des critiques de bande-dessinée, pour son dernier album, très personnel,  "Moi René Tardi, prisonnier de guerre, Stalag // B". Il s'est inspiré des carnets intimes laissé par son père prisonnier de guerre pendant 5 ans en Allemagne. Il raconte les travaux forcés, les brimades, les sévices, via un dialogue entre un garçon en culotte courte et un père; soldat, enfermé dans un camps de prisonniers. Une figure paternelle gonflée de colère contre la guerre, et les puissants.
 
Jacques Tardi a été nommé au Festival 2013 d'Angoulême.

Jacques Tardi à l'Hôtel de Ville de Cherbourg
Rue de la paix
Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Dimanche de 14h à 18h.

Jusqu'au 1er septembre 2013