Inédit : un musée dans le terminal 2E de l'aéroport de Roissy

Par @LaurenceHouot Journaliste, responsable de la rubrique Livres de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/12/2012 à 11H07
Exposition "Les ailes de la gloire" dans l'Espace musée de l'aéroport de Roissy

Exposition "Les ailes de la gloire" dans l'Espace musée de l'aéroport de Roissy

© Constant Briest pour Espace Musées

Un "espace musée" a ouvert ses portes dans le satellite S4 du terminal 2E de l'aéroport de Roissy. Cet espace accueille deux expositions temporaires par an, et permet aux voyageurs de découvrir les œuvres des grands musées parisiens. La première exposition est consacrée à Rodin.

A l'origine du projet : Francis Briest, commissaire-priseur et coprésident de la société de ventes Artcurial et François Rubichon, directeur d’Aéroports de Paris (ADP).

L'espace musée prend la forme d'une vitrine géante (blindée), d'une superficie de 250 m2, conçue par le cabinet Willmotte Père et Fils (Jean-Michel et Nelson). La programmation de l'espace a été confiée à Serge Lemoine, historien d’art, professeur à la Sorbonne et ancien président du musée d’Orsay, et la scénographie au designer et scénographe Hubert le Gall.
Terminal 2E, fréquenté par des passagers de vols internationaux pour l’Asie ou l’Amérique du Nord

Terminal 2E, fréquenté par des passagers de vols internationaux pour l’Asie ou l’Amérique du Nord

© Constant Briest pour Espace Musées
La première exposition, en partenariat avec le musée Rodin, "Rodin, les ailes de la gloire" présente une cinquantaine d’œuvres du sculpteur (marbres, plâtres, dessins...) dont certaines sont sorties pour la première fois du musée.

Le potentiel de fréquentation est très important : 100 millions de passagers par an à Paris avec des passagers qui attendent 2 heures 15 en moyenne avant d'embarquer. Entre 1500 et 2000 personnes par jour (600 à 800.000 visiteurs par an) pourraient visiter le Musée de Roissy, selon Francis Briest. C'est à peu près la moyenne annuelle du Musée Rodin.

D'autres expériences de ce type ont été lancées aux Pays-Bas où le Rijksmuseum dispose d'un espace à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. A Toulouse, l'aéroport de Toulouse-Blagnac, en partenariat avec le Musée des abattoirs, propose également aux voyageurs de découvrir l'art contemporain. Au Bourget,  le galeriste américain Larry Gagosian a ouvert un espace, conçu par Jean Nouvel, pour y exposer des sculptures monumentales à deux pas des jets privés des collectionneurs. Le concept d'un espace musée pérenne qui propose des oeuvres de différentes institutions culturelles est inédit. Une belle manière pour les musées de s'exporter hors les murs et d'offrir une vitrine pour leurs collections dans un espace inattendu.

Rodin, les ailes de la gloire
Espace musée/ Satellite S4  du terminal 2E Roissy
Jusqu'au 28 avril 2013