Inauguration du Carreau du Temple, dernier grand chantier culturel de Delanoë

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 20/02/2014 à 14H45
Le Carreau du Temple

Le Carreau du Temple

© Elise Gerosa

Le maire socialiste de Paris, Bertrand Delanoë, a inauguré jeudi le Carreau du Temple, ancien marché couvert typique de l'architecture métallique parisienne de la fin du 19e siècle, entièrement rénové. Il s'agit de son dernier grand chantier culturel à l'issue de ses deux mandats.

Après avoir été tour à tour un enclos fortifié de l'ordre des Templiers au Moyen Age, une halle en bois après la Révolution et un marché couvert métallique sous Napoléon III, il abritera le défilé de mode Yves Saint Laurent pendant la fashionweek qui débute la semaine prochaine à Paris, a révélé la mairie de Paris. Puis il ouvrira au public fin avril. Le public pourra découvrir en avant-première l'édifice rénové lors d'une journée portes ouvertes le 22 fevrier. Le Carreau du Temple accueillera également "Drawing now", le salon du dessin contemporain, du 26 au 30 mars.
Vue depuis le Square du Temple

Vue depuis le Square du Temple

© Fernando Javier Urquijo / studioMilou architecture
"Je vais en profiter beaucoup plus et Aidenbaum (Pierre Aidenbaum, maire socialiste du 3e arrondissement où se situe le Carreau) risque de me voir souvent !", a lancé Bertrand Delanoë en visitant le bâtiment, "symbole de la vitalité de Paris" et "legs pour de nombreuses décennies".

Rénovation d'un lieu chargé d'histoire

Au terme d'un concours d'architecture en 2007, et à l'issue d'un débat participatif avec tous les habitants du quartier, le projet de rénovation du Carreau du Temple a été confié à l'architecte Thomas Rouyrre, de l'agence d'architecture Studio Milou. D'un coût global de 60 millions d'euros, le nouvel espace de 7.000 m2 est situé sur deux niveaux et composé de plusieurs salles, d'un auditorium et d'un bar.

Entièrement rénové en fonte de fer, bois de chêne industriel et verre, doté de panneaux photovoltaïques, il accueillera des activités sportives et culturelles dédiées aux scolaires, aux associations, au public et aux créateurs.

Construit au coeur de Paris, dans le quartier du Marais, haut lieu d'échanges commerciaux de la capitale au 19e et décor de nombre de romans, le Carreau du Temple a abrité la première foire de Paris en 1904, et de 1920 à 1933 différents clubs de tennis puis des clubs de patin à roulettes et de hockey sur patins avant de devenir un haut lieu de la fripe.