Il y a 106 ans l'affaire Dreyfus : exposition à Rennes sur l'antisémitisme

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/03/2013 à 17H05
Dreyfus au procès de Rennes en 1899

Dreyfus au procès de Rennes en 1899

© DR

Rennes, qui fut le lieu du procès en appel d'Alfred Dreyfus en 1899 évoque ce traumatisme national à travers une série d'objets en rapport avec l'Affaire et avec l’antisémitisme de l'époque. Le musée de Bretagne propose une exposition interactive qui permet d'envisager l'Affaire sous plusieurs angles. Certains objets montrent bien l'abjection d'un certain courant politique.

L'affaire Dreyfus, longtemps évoquée sous le vocable de l'"Affaire", constitue le tournant de la politique fançaise , notamment grâce au célèbre article de Zola "J'accuse" publié dans l'Aurore. Elle est la fondation des courants qui vont perdurer jusqu'à nos jours. Les antagonismes nés à ce moment de notre histoire, dreyfusards contre antidreyfusards, survivront à l'affaire elle-même et trouveront des prolongements tragiques lors de l'occupation nazie du second conflit mondial, sans que l'ont puisse d'ailleurs pour autant généraliser les comportements.
Les objets proposés à Rennes, autant en faveur qu'en défaveur de Dreyfus, et plus largement des Juifs, constituent une étonnante photographie de la société de l'époque. Ces objets, documents et clichés montrent à quel point la France était alors clivée autour de l'exclusion des Juifs. Elle prouve aussi combien cette exclusion s'accompagnait d'un mépris qui préparait les esprits à accepter le pire.

L'exposition interactive permet d'endosser les personnalités des différents protagonistes et de changer la perspective, l'angle de vue sur toute cette affaire. Les objets et documents proposés proviennent du fonds du musée mais aussi de prêts ou de dons, notamment de la famille d'Alfred Dreyfus. Un parcours virtuel qui complète les galeries réelles est également proposé au visiteur.

Exposition Dreyfus au Musée de Bretagne
10 cours des Alliés - Rennes
02 23 40 66 00