"Il était une fois Playmobil", au Musée des arts décoratifs de Paris

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/12/2009 à 10H57
"Il était une fois Playmobil", au Musée des arts décoratifs de Paris

"Il était une fois Playmobil", au Musée des arts décoratifs de Paris

© Culturebox

"Il était une fois Playmobil": première exposition en France de la célèbre marque allemande qui fête les trente-cinq ans de ce personnage et de ses multiples accessoires. A découvrir au musée des arts décoratifs de Paris, du 10 décembre 2009 au 9 mai 2010.

Ils sont presque tous là, réunis au musée des Arts décoratifs, de Paris. Cow-boys et indiens, les héros des débuts mais aussi figurine plus récentes. C'est tout un monde imaginaire qui s'exposent et deux générations d'heureux propriétaires qui partagent un intense moment de bonheur. Car avec les playmobil, l'effet deuxième génération fonctionne incroyablement. Il faut dire que les parents sont restés fans en transmettant leur passion à leurs enfants. Car l'univers de Playmobil est sans violence et nourrit d'imagination. Un quart de l'assortiment est changé chaque année. La firme allemande invente sans cesse depuis 1974 de nouveaux personnages et accessoires. Il faut compter trois ans entre la décision de créer un nouvel univers de jeux et sa mise sur le marché. Playmobil fait coexister fonds de collection et univers permanents, avec des thèmes davantage inspirés par l'actualité du moment, comme lors d'une Coupe du monde de football par exemple. Pourtant, trente-cinq ans après la création des premiers personnages articulés, policiers et pompiers restent les deux corps de métiers préférés des enfants.
Pour réunir ces 1200 figurines, il a fallut solliciter la maison mère d'une part et Oliver Schaffer, un collectionneur privé