Histoire du sport et Grande Histoire au musée olympique de Lausanne

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/02/2014 à 16H19
La grande fresque de l'histoire olympique

La grande fresque de l'histoire olympique

© France3/culturebox

Alors que la planète sport à les yeux tournés vers Sotchi, le musée olympique de Lausanne vient de rouvrir ses portes. Deux ans de travaux ont été nécessaires pour faire basculer ce musée dans l'ère de l'olympisme moderne et numérique. Les événements sportifs sont replacés dans leur contexte historique grâce à des animations interactives. La rénovation a coûté 50 millions d'euros.

Pierre de Coubertin doit regarder le musée de Lausanne avec une certaine fierté. Lui qui est à l'origine de l'Olympisme moderne. Lui qui disait "L'Olympisme est un renverseur de cloisons. Il réclame l'air et la lumière pour tous", peut mesurer le chemin parcouru par son idée grâce à cette nouvelle présentation de l'histoire des Jeux Olympiques.

L'indispensable mise en perspective historique
Le lieu est désormais construit sur l'idée d'un dialogue permanent entre l'histoire du sport et la grande histoire. Les exploits de Jesse Owens aux JO de Berlin en 1936 sont bien entendus remis en perpective dans une insolente Allemagne nazie.

Mais 53 ans plus tard avant les J.O. de Barcelone de 92, il y a eu Rostropovitch célébrant l'effondrement du mur de Berlin.

Reportage: Ariane Combes-Savary, Christian Mathieu, Laetitia Di Bin
Et puis les nouvelles technologies permettent de se glisser de façon très réaliste dans la peau d'un champion.

Mais les baskets de carl lewis ou les skis et chaussures de Jean-Claude Killy sont là pour rappeler que si les JO font rêver, il n'est donné qu'à très peu d'élus la possibilité de tutoyer l'Olympe.

Le musée Olympique
1 quai d'Ouchy, 1006 Lausanne
Suisse
Tél: +41 21 621 65 11