Haïti, Royaume de ce monde, une exposition à la Fondation Agnès B

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/04/2011 à 11H04
Haïti, Royaume de ce monde, une exposition à la Fondation Agnès B

Haïti, Royaume de ce monde, une exposition à la Fondation Agnès B

© Culturebox

La fondation Agnès B à Paris accueille l'exposition "Haïti royaume de ce monde" Elle rassemble, jusqu'au 18 mai 2011 les oeuvres de 18 artistes qui font l'art contemporain en Haïti ou dans la diaspora.


"Nous avons l'intention, dès les premiers jours de notre mandat, de donner une nouvelle image de Haïti", a déclaré Michel Martelly
dans une interview, accordée mercredi soir à son QG de campagne.
Le nouveau président d'Haïti, du moins son image justement, s'intègre dans l'exposition d'art contemporain " Haïti, royaume de ce
monde " qui vient de s'ouvrir à Paris, au siège de la fondation de la styliste Agnès b. Mais il n'est pas sûr qu'il en ressorte flatté.
L'intérêt de cette présentation d'une vingtaine d'artistes haïtiens est de montrer un véritable kaléidoscope de formes, de la photo à la vidéo, des matériaux de récupération au plexiglas. Et selon les artistes un jeu sur les clichés et les stéréotypes ou des propositions délibérément inscrites dans l'art contemporain.
Avec un enjeu : sortir du marché de la charité voire de la compassion et améliorer la cote d'un art trop souvent confiné à l'art naïf.

- > A voir aussi sur Culturebox :
Les vidéos dur Haïti