Guernica : le manifeste universel contre la guerre de Picasso décrypté

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/10/2015 à 12H12
"Guernica" le chef d'oeuvre de Pablo Picasso 

"Guernica" le chef d'oeuvre de Pablo Picasso 

© France2/culturebox/

Plus de 40 ans après sa mort, Pablo Picasso reste l’artiste le plus influent du monde. Deux expositions majeures lui sont consacré en cette fin d'année à Paris (Picasso.Mania au Grand Palais et l'exposition anniversaire du Musée Picasso). Et certaines des ses œuvres restent intemporelles. C'est le cas de Guernica, un plaidoyer artistique contre la guerre. Ô combien d'actualité...

Reportage : C. Airaud / J.-F. Monnier / F. Curtet / L. Lavieille
C'est l'un des tableaux les plus connus au monde. Guernica est une fresque de la colère, de la terreur et de la condamnation de la guerre et de la violence. Picasso réalisa cette huile sur toile monumentale de 7.76 m de long sur 3.5 m de large en seulement 35 jours ! C'est une dénonciation très engagée de l'artiste du bombardement de la petite ville basque de Guernica le 27 avril 1937 par les allemands, alliés de Franco. 

Une commande pour l'exposition universelle de 1937

A l'origine, le gouvernement espagnol républicain avait demandé à l'artiste, alors basé à Paris, de réaliser une peinture murale pour le pavillon espagnol de l'Exposition Universelle de Paris en 1937. Lorsqu'il apprit le bombardement de Guernica, Picasso décida d'exprimer à cette occasion toute la colère qu'il avait en lui. Manifeste politique, le tableau devint rapidement un symbole et un instrument de propagande pour les Républicains espagnols. 

Des visiteurs devant Guernica au Musée de la reine Sofia, Madrid, 16/11/2011

Des visiteurs devant Guernica au Musée de la reine Sofia, Madrid, 16/11/2011

© APF photo / Christina Quicler

L'oeuvre fut exposée au MOMA de New-York jusqu'en 1981, car Picasso refusa catégoriquement qu'elle retourne en Espagne tant que Franco serait au pouvoir. Elle est depuis 1981 exposée au Musée de la Reine Sofia de Madrid, ainsi que 45 études préliminaires, réalisées à Paris dans son atelier du 7, rue des Grands-Augustins. 

Pour tout savoir sur l'exposition Picasso.Mania, rendez-vous sur le blog de Thierry Hay   

Exposition Picasso-Mania, du 7 octobre 2015 au 29 février 2016 au Grand Palais, Paris 8e 

Exposition "Picasso ! L'exposition anniversaire" au Musée Picasso de Paris, à partir du 20 octobre 2015.