Grotte Chauvet : en 3D au cinéma et dans un cabinet de géomètre isérois

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 08/09/2011 à 12H04
Grotte Chauvet : en 3D au cinéma et dans un cabinet de géomètre isérois

Grotte Chauvet : en 3D au cinéma et dans un cabinet de géomètre isérois

© Culturebox

La grotte Chauvet n'en finit pas de dévoiler ses mystères. Après "La grotte des rêves perdus", le film en 3D réalisé par Werner Herzog et sorti le 31 août 2011, le site ardéchois fait l'objet d'une modélisation en 3D par un cabinet de géomètre isérois. Objectif : permettre au grand public de découvrir ce joyau de l'art pariétal préhistorique dans un nouvel espace public qui ouvrira ses portes en 2014. 

Située en Ardèche, la grotte Chauvet tire son nom de celui qui l'a découverte en 1994, Jean-Marie Chauvet. Avec quelque 450 peintures et gravures rupestres représentant des animaux et réalisées il y a 32 000 ans, c'est la plus ancienne galerie d'art du monde.
Afin de préserver ces merveilles, l'accès de la grotte est interdit au public... Seuls des scientifiques peuvent y pénétrer. Exceptionnellement, le cinéaste allemand Werner Herzog a pu s'y rendre récemment pour réaliser son film en 3D "La grotte des rêves perdus".
Un autre projet de modélisation du site en 3D est en cours. Il est mené par Guy Pérazio qui dirige un cabinet de géomètres à Moirans, en Isère.
En 2014, le public pourra découvrir la grotte grandeur nature, dans un espace qui lui sera entièrement dédié, baptisé "Espace de restitution de la grotte Chauvet". Cette ouverture s'inscrit dans un vaste projet conduit par le Conseil Général de l'Ardèche et visant à accroître l'attractivité du département... En attendant, les élus locaux militent activement pour le classement de la grotte au patrimoine mondial de l'Unesco.

A voir aussi sur Culturebox :
- Lascaux : une caméra de France 3 seule autorisée à filmer
- AO, le dernier Neandertal de Jacques Malaterre (sortie en salle en 2010)
- Les pierres chantent aux grottes de Choranche