Galerie d'art contemporain, le Silo, du grain à moudre pour les amateurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 05/11/2015 à 09H00
Le Silo de Françoise et Jean-Philippe Billarant dévoile une centaine d'oeuvres de leur collection privée

Le Silo de Françoise et Jean-Philippe Billarant dévoile une centaine d'oeuvres de leur collection privée

© France 3 / capture d'écran

Un silo à grains transformé en temple d'art contemporain pour partager une passion, c'est l'idée de Jean-Philippe Billarant, PDG du groupe Applix (géant mondial des bandes scratch) et son épouse Françoise, véritables amateurs d'art. Ouvert à tous les publics, on y découvre leur collection "privée", principalement centrée sur l'art conceptuel et minimal.

Reportage : A. Blacher / Y Dorion / N. Thouny

Situé à Marines, au coeur du Vexin, cet ancien silo à grains de 50m de haut a entièrement été réaménagé en 2011 par le jeune architecte Xavier Prédine-Hug pour qui "le bâtiment devient un support d’expression portant les géométries ou les expressions conceptuelles". Dorénavant 2.400m² abritent une centaine d'oeuvres contemporaines assemblées au gré de leurs rencontres et voyages ; d'autres ont même été conçues spécialement pour ce nouvel espace. 
Le Silo : créations de Michel Serra et François Morellet parmi les oeuvres de la collection de Jean-Philippe et Françoise Billarant.

Le Silo : créations de Michel Serra et François Morellet parmi les oeuvres de la collection de Jean-Philippe et Françoise Billarant.

© France 3 / capture d'écran

 

Depuis près de 40 ans, Jean-Philippe et Françoise Billarant ont tissé des liens étroits avec des artistes comme Daniel Buren, François Morellet, Felice Varini, Véronique Joumard, Niele Toroni, Michel Verjux, Cécile Bart, Robert Barry... qu'ils exposent dans leur temple et qu'ils ont plaisir à faire découvrir au public.
Ce couple de collectionneurs tient à faire lui-même la visite de son musée privée (sur rendez-vous), pour mieux expliquer et rendre compte minutieusement de l'univers et de la pensée de chaque artiste. Le but premier du couple Billarant a toujours été le partage, le dialogue et l'échange sur l'art. Jamais il n'a eu l'envie ni même l'idée de faire une acquisition pour la garder sous son propre toit.
 
Connu des spécialistes du monde entier, amateurs d’art contemporain, commissaires d’exposition des grands musées et public profane se pressent au Silo. Aujourd'hui c'est un groupe d'aficionados américains originaire de San Diego en Californie qui a le privilège de découvrir une partie de la collection du couple. Une collection que Jean-Philippe et Françoise Billarant continueront d'enrichir, en arpentant la planête, au grès de leurs envies, au grès de leurs découvertes.

Le Silo
Route de Bréançon, 95640 Marines
Sur rendez-vous : lesilo@billarant.com