Freddy Ruhlmann, peintre et sculpteur alsacien exposé à Strasbourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 07/11/2012 à 17H41
Freddy Ruhlmann

Freddy Ruhlmann

© France3/Culturebox

Artiste poignant et généreux, bien que discret, Freddy Ruhlmann semble avoir littéralement frappé ceux qui l'ont connu, de sa force créative et bienveillante. Une exposition de ses peintures et sculptures de cristal lui rend hommage à la Maison de la Région à Strasbourg, jusqu'au 28 novembre.

Freddy Ruhlmann naît en 1941 à Strasbourg, et après avoir fini ses études de Lettres Modernes et de Philosophie, il se révèle déjà un touche-à-tout de génie, passioné par tout ce qu'il découvre. Audiovisuel, astronomie, théâtre, égyptologie, tout l'intéresse. Il est même sportif, et intègrera même le RSPM, l'équipe de volley de Strasbourg, qui joue en haut niveau.

Cinéphile, mélomane, il s'essaie également à la peinture et à la sculpture, dans laquelle il excelle. Perfectionniste, il travaille le cristal et connaît une renommée importante dans cette discipline difficile. Il est décrit par ses amis comme un homme exigeant pour lui-même, humain, humaniste et généreux, qui jamais ne renonce à apprendre et à cultiver cette richesse culturelle et intellectuelle qui le rend si prolifique.

Il dessine également des affiches, sculpte de nombreux trophées pour les festivals et prix de la région, et se lance même dans les années 70 dans la réalisation de films, d'émissions de télévision et même d'animations en 2 et 3D. Malheureusement, les génies ne sont pas immortels, et après avoir fait naître tant de fois sous ses doigts cette "petite lumière éternelle" qu'il poursuivait dans ses créations, c'est à l'obscurité qu'elle fit place, le 24 mai 2004.