François Pinault expose sa collection à Dinard

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/06/2009 à 10H44
François Pinault expose sa collection à Dinard

François Pinault expose sa collection à Dinard

© Culturebox

"Qui a peur des artistes?" C'est le titre choisi par l'homme d'affaires François Pinault pour l'exposition que sa Fondation organise au Palais des Arts de Dinard sur proposition de la Ville.
A découvrir jusqu'au 13 septembre 2009: une soixantaine d'oeuvres contemporaines issues de sa collection personnelle, l'une des plus importantes au monde. Dans une interview exclusive accordée à France 3, le milliardaire breton estime que l'art doit nous interroger.

Certaines oeuvres exposées à Dinard ont créé la polémique notamment "La Nona Ora" de Maurizio Cattelan. Dans "La Neuvième Heure" réalisée en 2000, le sculpteur italien représente, sous la forme d'une statue de cire grandeur nature, le Pape Jean Paul II terrassé par une météorite. L'oeuvre spectaculaire et ironique suggère que le souverain pontife est lui-même victime de la fureur du Ciel et des consignes écrasantes de l'Eglise catholique.
François Pinault est un amateur de Maurizio Cattelan. Il a acquis plusieurs de ses réalisations dont ses gisants en marbre de Carrare exposés à la Pointe de la Douane, le deuxième centre d'art contemporain que le collectionneur a ouvert à Venise après le Palazzo Grassi.