France/Corée : 10 ans de collaboration artistique au CEAAC de Strasbourg

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 01/04/2016 à 19H02
"Identity" de l'artiste Cécile Straumann

"Identity" de l'artiste Cécile Straumann

© Cécile Straumann / CEAAC de Strasbourg

Le programme d’échange d’artistes entre le National Art Studio de Changdong-Goyang et le CEAAC (Centre d’Actions Artistiques et Contemporaines) de Strasbourg fête ses dix ans. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, ce dernier présente les travaux de 20 artistes français et coréens au cœur de l’exposition "Now Watching", jusqu’au 22 mai 2016.

"Now Watching" c’est l’expérience des contraires qui se complétent et s’enrichissent entre Strasbourg et Séoul, un véritable trafic de créations contemporaines depuis maintenant 10 ans. L’exposition est l’occasion d'illustrer cette complicité artistique en réunissant deux pays complétement différents qui ont pour seul point commun, l’amour de l’art.

Reportage : O. Stephan / J. Gosset / I. Hassid-Guimier / H. Weiken


Une exposition...dépaysante

10 000 kilomètres séparent la France de la Corée. Pierre Filliquet, photographe, dessinateur et vidéaste, aime travailler l’espace. La lumière, le temps et la mémoire sont des aspects sur lesquels il s’appuie lors de la création de ses œuvres : "J'ai ressenti en Corée, une certaine forme de dénuement car on était très bien accueillis. Je suis arrivé dans un atelier pour sculpteur en étant photographe. Je me suis retrouvé dans un espace énorme et complètement vide comportant un lit, ma valise, mon appareil photo et mon ordinateur. Et pendant trois mois, je me suis rendu compte que je ne manquais de rien", confie l’artiste.

C’est une autre culture et d’autres codes sociaux que Pierre Filliquet découvre : la mode est à la chirurgie esthétique et à l’importance du regard de l'autre. Une notion qu’illustre très bien  Marine Dominiczak avec "Small Face", un assemblage de prospectus vantant les mérites des interventions médicales permettant aux jeunes Coréennes de ressembler aux Européennes.
 

Photographies extraites de la série "Corée" 2008 de Pierre Filliquet

Photographies extraites de la série "Corée" 2008 de Pierre Filliquet

© Pierre Filliquet / CEAAC de Strasbourg
Photographies extraites de la série "Corée" 2008

Photographies extraites de la série "Corée" 2008

© Pierre Filliquet / CEAAC de Strasbourg


La Corée
, un nouvel horizon

Natalie Savey, quant à elle, est une exploratrice. Attachée à la nature, son appareil photo est un outil de navigation qu’elle utilise au gré de ses marches et de ses balades. Elle observe au travers de son objectif et tente de ramener cette nature à son état sauvage, essayant de se camoufler dans les éléments naturels et invitant le spectateur à contempler cette eau, qui se transforme soudainement en une montagne, dès lors que notre regard devient plus attentif à la photographie : "La verticalité en Corée est très forte. Il y a cette notion d’ascension et je me demandais où l’on pouvait trouver une horizontalité. L’Homme fait le lien entre ces lignes verticales et horizontales", explique-t-elle. Maîtresse dans l'art du trompe-l'oeil, Natalie Savey contemple ce que les forces de la nature offrent à l'humain et l'immortalise en clichés.

Pour Cécile Straumann, la Corée c'est une identité. Née sur place, elle est adoptée en Suisse et réside aujourd'hui en France. Après avoir pratiqué la peinture, elle tente la photographie et la vidéo. Résultat : une série de self-portrait d'elle-même, vêtue d’une tenue traditionnelle, cassant avec cette ambiance moderne du métro de Séoul dans lequel elle se trouve.
 

Cheonjiyeon, 2012, série de 9 photographies réalisées en Corée ( 2 m x 2 m )

Cheonjiyeon, 2012, série de 9 photographies réalisées en Corée ( 2 m x 2 m )

© Natalie Savey / CEAAC Strasbourg


Voyager sans prendre l’avion, c’est possible jusqu’au 22 mai. "Now Watching" est une bouffée d’air frais, l'association de deux cultures artistiques pleines de promesses...

 

"Encre" réalisée par l'artiste photographe Pierre Filliquet

"Encre" réalisée par l'artiste photographe Pierre Filliquet

© Pierre Filliquet / CEEAC de Strasbourg

 

Autres artistes présents pour "Now Watching"

Ho Un Bac, Léa Barbazanges, Ghizlène Chajaï, Raphaël Charpentié, Deok Yeoung Gim, Sojung Jun, Bom Kim, Seung Young Kim, Woong Yong Kim, Mioon (Min Kim & Moon Choi), Mohammed el Mourid, Natacha Paganelli, Yong Sik Park, Ramona Poenaru, Soon Wang Qwon et Dorothy M Yoon.