Forcalquier ouvre ses portes à l'art contemporain chinois

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 09/06/2015 à 18H03
Extrait d'une oeuvre exposé dans le cadre de l'exposition "Confronting Anitya"

Extrait d'une oeuvre exposé dans le cadre de l'exposition "Confronting Anitya"

© Copie d'écran France 3 / Culturebox

Jusqu’au 1er Juillet 2015, l’exposition "Confronting Anitya" s’installe dans la ville de Forcalquier, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Cette exposition itinérante fait escale dans quatre lieux historiques de la ville, que Liang Kegang, commissaire de l’exposition, et Ge Feng, artiste peintre, ont méticuleusement choisi.

Plusieurs lieux symboliques abritent quarante œuvres contemporaines qui traduisent la philosophie traditionnelle chinoise. Le centre d’art contemporain Boris Bojnev, l’hôtel d’Astier, l’office de tourisme du Pays de Forcalquier et le musée de Salagon de Mane présentent des sculptures, des peintures, dans des matériaux traditionnels qui rappellent l’esprit Chinois. Les oeuvres évoquent la nature, mais aussi la place de l'homme et de l'artiste dans la société.

Reportage: V.Bouvier/ L.Contofanti/ A.Vergnault

Les artistes chinois ont choisi d’exposer dans cette ville car ils sont très attirés par son patrimoine et par les paysages provençaux. Ils voient en la France l’opportunité de rencontrer de nouveaux artistes locaux et de se rapprocher du public français.
 

Une exposition itinérante

L’exposition contemporaine Chinoise "Confronting Anitya" n’en est pas à son premier succès. Après avoir fait sensation lors de la 55Biennale de Venise en 2013, elle avait été accueillie à Bologne (Italie), à Bonn et Büdelsdorf (Allemagne), à Pékin et à Jinan (Chine).  
 
Exposition d'art contemporain Chinois dans les Alpes-de-Haute-Provence jusqu'au 1er Juillet 2015
Musée de Salagon (Mane)
Centre d'art contemporain Boris-Bojnev (Forcalquier) - Entrée gratuite
Hôtel d'Astier (Forcalquier)  - Entrée gratuite
Office de tourisme de Forcalquier - Entrée gratuite