Feuilleton : 50 ans d'art moderne à la Fondation Maeght

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 10/06/2014 à 17H33
Une sculpture de Miro dans les jardins de la Fondation Maeght de Saint-Paul-de Vence

Une sculpture de Miro dans les jardins de la Fondation Maeght de Saint-Paul-de Vence

© AFP

A Saint-Paul-de-Vence, la fondation Maeght oeuvre depuis 50 ans pour l'art moderne et contemporain. Créé à l'origine par Marguerite et Aimé Maegth, un couple de marchands d'art , le lieu accueille depuis 1964 peintures et sculptures de Miró, Braque, Calder, Léger, Chagall ou encore Giacometti. Petit retour en images sur 50 ans de création.

La rédaction de France 3 Nice revient sur cet anniversaire avec des documents d'archives exceptionnels. Une série réalisée par Véronique Varin, Eric Jacquet, Patrick Hubert et Jimmy Juvigny.

Episode 1 : Un lieu unique dans un cadre unique
L'idée géniale d'accueillir des artistes du monde entier, de présenter leurs oeuvres et de les offrir à tous a muri pendant de longues années dans l'esprit des deux passionnés d'art moderne. Les travaux du chantier débutent en 1961, confié à l'architecte catalan Josep Lluís Sert, la bâtisse conçue avec des matériaux bruts et simples s'impose au milieu d'une nature méditerranéenne. A Saint-Paul-de-Vance, le jardin qui entoure le bâtiment est une oeuvre d'art à part entière. Le parc devient un jeu où les mobiles de Calder, "l'homme qui marche" de Giacometti et le labyrinthe de Miró guident le visiteur. 
Le 28 juillet 1964, André Malraux alors ministre en charge des affaires culturelles inaugure le lieu en stipulant "Ceci n'est pas un musée!"
 
Episode 2 : La Fondation, un membre de la famille
La fondation est une histoire de famille chez les Maeght. La passion d’Aimé et Marguerite imprègne les cœurs et les esprits qui traversent le lieu. Les enfants baignent dans un univers artistique où les jouets sont imaginés par les plus grands poètes du siècle. Adrien et Isabelle Maeght, les héritiers de la Fondation se souviennent de ces moments uniques. Aujourd’hui il s’agit de continuer de faire vivre l’œuvre de leurs parents, les expositions temporaires attirent de nombreux amateurs d’art contemporain.
Episode 3 : Inventer le monde avec les moyens d'aujourd'hui 
Dès son origine, la fondation Maegth est un lieu entièrement créé autour de l'art et des artistes. Aujourd'hui encore cette intimité, entre les oeuvres et les hommes s'exprime et insuffle la même fraicheur créatrice qu'au début.
Saint-Paul-de-Vence terre artistique revendiquée, accueille dans ses ruelles médiévales de nombreuses petites galeries d'art. La région est un véritable foisonnement culturel et la ville voit passer, au cours des années, de nombreux artistes reconnus. Ainsi 
Chagall, César, Giacometti, Léger, Koons ou encore Niki de Saint-Phalle, ont fait escale un jour à Saint-Paul. 
Une affluence largement générée par la présence de La Fondation. Aux côtés des modernes, l'art contemporain tient toute sa place. L'artiste allemande Gloria Friedmann qui fut exposée en 2013 a réalisé spécialement pour la Fondation des sculptures dont les fameux "Inséparables"
Episode 4 : Miro, invité d'honneur de l'anniversaire
Miro et la fondation Maeght c'est une histoire d'amour qui débuta dès l'origine du lieu, en 1964. Aimé et Marguerite Maeght, très amis avec l'artiste lui donnent alors carte blanche dans le jardin. Il crée spécialement pour la Fondation une œuvre sculptée dde sculptures et de céramiques monumentales, un monde onirique qui évoque directement l'univers du peintre Catalan. Aujourd'hui encore  "Le Labyrinthe" de Miro fait le bonheur de tous. A l'occasion des 50 ans du lieu mythique, des sculptures de Miro viennent enrichir le parcours pendant les trois mois de l'été. Une exposition rendue possible grâce au concours de tous les musées de la Côte d'azur. Avec La Fondation les oeuvres vivent et circulent, l'art contemporain s'écrit au jour le jour. 
La Fondation Maeght possède l'une des plus importantes collections de peintures, sculptures, dessins et gravures du XXe siècle.

Pour son cinquantenaire, la Fondation Maeght invite tous les amateurs à découvir son exposition d'été qui débutera le 28 juin 2014 et intitulée "Face à l'oeuvre"
623, chemin des Gardettes
06570 Saint-Paul-de-Vence, France
Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63


Horaires : ouvert tous les jours, sans exception :
Octobre-Juin : 10h-18h
Juillet-Septembre: 10h-19h


Tarifs : adultes: 15 €
Groupes (+ de 10 personnes), étudiants et moins de 18 ans : 10€
Enfants moins de 10 ans : gratuit