Première à Lyon : le spectacle est dans le tunnel !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 06/12/2013 à 11H34
Tube de la Croix Rousse, une oeuvre d'art urbaine

Tube de la Croix Rousse, une oeuvre d'art urbaine

© PHOTOPQR/LE PROGRES

Après plusieurs mois de travaux et son inauguration par Fleur Pellerin, le tout nouveau tunnel de la Croix Rousse version "mode-doux" a été ouvert au public. Plus qu'un simple tube de béton, c'est une véritable oeuvre d'art urbaine que la ville de Lyon a voulu proposer à celles et ceux qui l'emprunteront. Ainsi, plusieurs ambiances lumineuses ont été installées dans le tunnel.

Même si ce nouveau moyen de communication perforant la colline de la Croix Rousse a été symboliquement lancé au même moment que la Fête des Lumières, toutes les installations lumineuses resteront ad vitam eternam dans le tunnel. Une première...

Reportage : J. Sauvadon, J-C. Adde, O. Bodson
Skertzo, une compagnie lumineuse...
Issus du théâtre et du cinéma, les scénographes Hélène Richard et Jean-Michel Quesne, alias Skertzo, créent des spectacles éphémères de sons et lumières, dans plusieurs villes de France. Mêlant haute technologie et patrimoine culturel, ils proposent de nouvelles formes de spectacles en théâtralisant l’espace urbain.

Une expérience et un talent qui attirent l'attention du monde entier et qui leur permet de proposer leur talent, un peu partout sur la planète : spectacle inaugural des Jeux asiatiques au Quatar, Printemps français à Kiev, fête des lumières à Lyon, restitution des polychromies des portails de la cathédrale d’Amiens ou encore spectacle "Rouen, la cathédrale de Monet aux pixels". Skertzo est également à l’initiative de la Nuit des chimères depuis trois ans dans la ville du Mans.
De Monet aux pixels, signé Skertzo