Fête des Lumières de Lyon : les Lampadophores préparent leur parade

Par @Culturebox
Mis à jour le 07/12/2016 à 12H31, publié le 07/12/2016 à 12H16
"Les lampadophores" de la compagnie Picto Facto déambulent sur les quais de Saône pour la Fête des Lumières de Lyon du 08 au 10 décembre 2016

"Les lampadophores" de la compagnie Picto Facto déambulent sur les quais de Saône pour la Fête des Lumières de Lyon du 08 au 10 décembre 2016

© France 3 / Culturebox

Du 8 au 10 décembre 2016, la Fête des Lumières offre au centre-ville de Lyon un éclairage inédit et féerique avec une quarantaine de créations lumineuses. Parmi les compagnies présentes cette année, Picto Facto dont "Les Lampadophores" font danser et chanter des marionnettes géantes dans le ciel.

"Chantez, dansez, embrassez qui vous voulez !" disait la chanson populaire, "Les Lampadophores" de la compagnie Picto Facto suivent à la lettre l'injonction de la comptine.

Le spectacle, créé en exclusivité pour La Fête des Lumières de Lyon (8-10 décembre), invite tous les amateurs à faire la fête le long des quais de Saône avec les marionnettes gonflées, colorées et illuminées.

A quelques heures du début des festivités, l'heure est aux derniers réglages sous le regard avisé de Stéphane Blanchard, le directeur de la Compagnie. "Chaque gonflable est équipé d'un phare assez puissant pour être à la fois éclairé de l'intérieur et éclairant vers l'extérieur pour faire voir les danseurs et le public", révèle-t-il.

Reportage : S. Cozzolino / A. Jacques / F. Bernès

Innocence et féerie

Le spectacle déambulatoire "éclairé" de la compagnie Picto Facto s'élève comme une bulle d'air chaleureuse dans la nuit hivernale et brumeuse.

Avec leurs pirouettes et leurs danses chaloupées, ces improbables personnages éclairés et éclairants, nommés les "Lampadophores", célèbrent la joie, l'amour et la légèreté de l'enfance.

Lampadophores FDL © DR / FDL

Un défi technique 

Les huit structures gonflables de la troupe toulousaine vont évoluer sur les quais de Saône sur des rythmes de musique déjantée, une épreuve physique que les artistes doivent préparer. "On a 18 kilos dans le dos, et il faut pouvoir contrôler la tête en haut et le corps en bas tout en supportant le poids", explique Natasha Castelbou, une artiste de la compagnie Picto Facto.
Lampadophores 2 © France 3 / Culturebox

Sécurité avant tout

Le spectacle de la compagnie Picto Facto, initialement prévu pour l'édition 2015 avait été annulé pour raison de sécurité. Cette année, la Fête des Lumières a bien lieu mais dans un périmètre restreint au centre-ville avec des horaires réduits, de 20 heures à minuit et une durée raccourcie à trois jours. Pour les compagnies aussi il a fallu s'adapter. Le spectacle de Picto Facto ne pourra se faire qu'en déambulation car il ne faut pas immobiliser le public trop longtemps.