Fête des Lumières 2014 : Lyon sous la voûte céleste

Par @Culturebox
Publié le 04/12/2014 à 11H43
La projet Laniakea de Place Antonin Poncet a été imaginé par Simon Milleret-Godet et Jérôme Donna

La projet Laniakea de Place Antonin Poncet a été imaginé par Simon Milleret-Godet et Jérôme Donna

© DR Ville de Lyon et producteurs des oeuvres 2014

Pendant quatre jours, du 5 au 8 décembre, Lyon se pare de ses plus beaux habits de lumière. Artistes, techniciens, concepteurs lumière s'emparent de 75 lieux pour faire vivre à la ville une expérience féérique et unique chaque année. En 2014, la direction Eclairage public de la ville de Lyon invite le public à plonger sous "Laniakea", une voûte céleste qui fait scintiller la place Antonin Poncet.

Chaque année, l'équipe technique de l'éclairage public de la ville de Lyon participe à la Fête des Lumières. Cette année, encadrés par les artistes Simon Milleret-Godet et Jérôme Donna, les techniciens ont dessiné une carte des étoiles en 3 dimensions sur la place Antonin Poncet. Depuis 3 mois, ils sont 15 à plancher sur la création d'une voûte céleste composée de 1000 étoiles faites à la main.
Reportage : J. Sauvadon / E. Rosso / M. Boudet
Baptisée "Laniakea" en hommage  à l'astrophysicienne lyonnaise, Hélène Courtois, saluée récemment pour ses découvertes sur la voie lactée, l'installation est une plongée au cœur d’une expérience cosmique.  Face aux particules de lumière qui scintillent par milliers dans l’obscurité, un ballet hypnotique d’étoiles forme des constellations, puis se désagrège. 

Ils sont nominés pour le Trophée des Lumières. Si cette installation vous plait, vous pourrez voter vendredi à partir de 14h00 sur France3 Rhône-Alpes et peut-être gagner un week-end pour deux à Leipzig.

> La Fête des Lumières à suivre sur Twitter  #FDL2014
Fête des Lumières de Lyon du 5 au 8 décembre 2014
Horaires
Vendredi 5 et samedi 6 décembre de 18h00 à 1h00
Dimanche 7 décembre de 17h30 à minuit
Lundi 8 décembre de 18h00 à minuit