Sonia Rykiel, symbole du chic français, défilera le 2/03 sous pavillon chinois

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 26/01/2012 à 10H09
  • Nathalie et Sonia Rykiel au défilé automne-hiver 2007-2008, à Paris
  • Nathalie et Sonia Rykiel au défilé automne-hiver 2007-2008, à Paris
  • La maison Rykiel cède 80 % de son capital à un groupe chinois
Précédent Suivant
Précédent Suivant
  • Nathalie et Sonia Rykiel au défilé automne-hiver 2007-2008, à Paris
    Nathalie et Sonia Rykiel au défilé automne-hiver 2007-2008, à Paris © F.Guillot. AFP
  • Nathalie et Sonia Rykiel au défilé automne-hiver 2007-2008, à Paris
    Nathalie et Sonia Rykiel au défilé automne-hiver 2007-2008, à Paris © F.Guillot. AFP
  • La maison Rykiel cède 80 % de son capital à un groupe chinois
    La maison Rykiel cède 80 % de son capital à un groupe chinois © Patrick Kovarik / AFP

Sonia Rykiel, l'une des dernières maisons de luxe française encore indépendantes, a cédé 80% de son capital à la société d'investissement hongkongaise Fung Brands. Nathalie Rykiel, fille de la fondatrice, reste vice-présidente du conseil d'administration. La famille Rykiel conserve les 20% restants. La marque défile le 2 mars dans le cadre de la fashion week parisienne (28 février au 7 mars).

"Que l'une des dernières marques de luxe familiales françaises laisse entrer des investisseurs de Hong Kong dans son capital m'amuse un peu", a déclaré, en février 2012, Nathalie Rykiel. "Je préfère être la marque paquebot d'une société telle que Fung Brands plutôt qu'une des multiples marques d'un grand groupe."

Le président de Fung Brands a assuré qu'il voulait préserver l'identité d'une maison décrite par les spécialistes de la mode comme irrévérencieuse et non conformiste.

L'objectif de cette alliance est de "déployer la marque à l'international"
"Les partenaires ont la volonté de développer l'entreprise comme une véritable marque globale de luxe internationale". "Les partenaires ont la volonté de développer l'entreprise comme une véritable marque globale de luxe internationale". L'entreprise familiale française, créée il y a 44 ans par Sonia Rykiel, et célèbre pour ses tricots moulants, cherchait depuis le printemps 2011 un éventuel partenaire pour se développer à l'international mais l'idée était au départ de céder une participation minoritaire.

"Quand j'ai rencontré la famille Fung et Jean-Marc Loubier, le directeur français de Fung Brands, j'ai su qu'ensemble nous pourrions, en confiance, réinventer l'ADN de Sonia Rykiel, son image unique", avait déclaré au Figaro Nathalie Rykiel, la fille de la fondatrice et présidente de la griffe. Fung Brands est selon elle le partenaire qui pourra "faire de cette marque à la fois française, parisienne, et si liée à l'histoire de Saint-Germain-des-Prés, une marque mondiale".

Nathalie Rykiel, à gauche

Nathalie Rykiel, à gauche

© Patrick Kovarik / AFP

Quid de Fung Brands ?
Fung Brands, créé il y a un an par la famille Fung, propriétaire du groupe chinois Li & Fung coté à Hongkong, est dirigée par un Français, Jean-Marc Loubier, un ancien responsable de Louis Vuitton et ex-PDG de Céline. Elle a déjà repris la majorité du chausseur de luxe drômois Robert Clergerie et du maroquinier belge Delvaux.

"Je me réjouis de l'arrivée de Fung Brands et de l'alliance avec la famille Fung. Leur connaissance du secteur de la mode, leur projet industriel et leur assise financière permettront de pérenniser la marque et de la développer avec succès sur de nouveaux marchés dans le respect de son identité", a déclaré Nathalie Rykiel.

L'entreprise Sonia Rykiel est toujours bénéficiaire mais son C.A, qui était encore de plus de 100 millions en 2008, s'est tassé à 90 millions d'euros en 2010 et a stagné en 2011. Le directeur de Fung Brands, Jean-Marc Loubier, espère le "doubler d'ici cinq à six ans".

La maroquinerie et les chaussures sont les cibles de développement.

La moitié des ventes du groupe sont réalisées à l'étranger, dans une maison qui employait, fin 2010, 365 personnes. Sonia Rykiel distribue ses produits dans 30 pays, à travers 65 boutiques Sonia Rykiel et plus de 1.700 autres espaces de vente.