Lille 3000, le Nord en version FAntAstic avec le plasticien Nick Cave

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 19/09/2012 à 10H30
La maison tombée du ciel, de Jean-François Fourtou, s'installera à Lille à partir du 5 septembre

La maison tombée du ciel, de Jean-François Fourtou, s'installera à Lille à partir du 5 septembre

© Jean-François Fourtou

C'est en 2004 que Lille a été élue Capitale Européenne de la Culture. Forte de cette nouvelle énergie créatrice, la ville a décidé de poursuivre l'organisation d'évènements artistiques, avec la création de Lille 3000, qui met en place chaque année des expositions thématiques dans différents lieux de la cité nordique. Ainsi débutera le week-end du 5 octobre la nouvelle édition de Lille 3000, intitulée cette année FΔntΔstic. Les oeuvres de l'artiste américain Nick Cave sont en cours d'installation.

C'est donc suite à ce premier week end de réjouissances, incluant la très attendue parade d'ouverture du samedi 6 octobre à 20h, que les aficionados en tous genres pourront aller admirer les oeuvres d'artistes de renom, disséminées aux quatre coins de la ville.

Le Tri Postal, immense bâtiment d'exposition accueillera les productions de Nick Cave, artiste américain qui depuis 1999 travaille à la création de Sound Suits, armures sonores et fantasmagoriques, présentées publiquement en tant que sculptures mais également au travers de performances live et de vidéos.

La plasticienne et musicienne Marnie Weber, partisante du nouvel art gothique, sera également de la partie pour présenter son projet The Whispering Chamber, reconstitution à échelle humaine de nos rêves les plus étranges. 

 

Nick Cave - Soundsuit (2008)

Nick Cave - Soundsuit (2008)

© Brooklyn Museum 2008 United States

Fantastic 2012

Du 5 octobre au 13 janvier

Le Tri Postal, Gare Saint-Sauveur, Palais des Beaux-Arts de Lille...