Lille 3000 c'est bientôt !

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 27/09/2012 à 10H17
Les visiteurs de la Gare Saint-Sauveur pourront venir se perdre dans le "Nuage de Mer" de Fujiko Nakaya

Les visiteurs de la Gare Saint-Sauveur pourront venir se perdre dans le "Nuage de Mer" de Fujiko Nakaya

© DR

Un peu plus d'une semaine. C'est le temps que devront encore patienter les lillois pour voir leur cité envahie par les oeuvres, expositions, concerts, métamorphoses urbaines et autres spectacles vivants de l'édition 2012 de Lille 3000, intitulée FΔntΔstic. La parade d'ouverture, qui a lieu samedi, risque d'être encore une fois mémorable. Mais en attendant, les préparatifs s'accélèrent, et le grand challenge est évidemment de tout installer sans rien dévoiler... La parade d'ouverture sera retransmise sur France 3, samedi 6 octobre à 22h50

Difficile de résister à un programme aussi dense :Nick Cave, Paul Mc Carthy, Berger&Berger...

Outre les expositions de Nick Cave, Apichatpong Weerasethakul, Paul Mc Carthy, Yohji Yamamoto et autres grands noms de l'art contemporain ou non, des oeuvres monumentales prendront place dans la capitale nordiste, véritables métamorphoses du paysage urbain.

On pourra y admirer, entre autres, "le Dr Jekyll & Mr Mouse" de Berger&Berger, pièce d'architecture lumineuse faisant disparaître tous ceux qui osent y pénétrer de nuit, ainsi que la "Maison à l'envers" de Jean-François Fourtou, dont le nom exclut toute description.

Seront présent également Loop.Ph et ses arbres lumineux, Priscilla Monge et son terrain de football accidenté, et Fujiko Nakaya, créateur du "Nuage de mer". Ils cotoieront les "Anamorphoses", incroyables fresques au sol de Quentin Bierent, qui vous feront douter une seconde de ce que vous avez sous les pieds.

Anamorphoses - Quentin Bierent

Anamorphoses - Quentin Bierent

© DR

La folie des grandeurs animera la parade : Castelbajac, Mr Nô...

Tous les lillois, sans exception, y sont conviés. Chacun peut, s'il le souhaite, obtenir le costume officiel de la parade, les "sketches" dessinés pour l'occasion par Jean-Charles de Castelbajac. Et ces milliers de silhouettes roses pouront ensuite défiler au son de plus de mille instruments, joués par des musiciens venus des quatre coins de l'Eurométropole, ainsi que par l'Orchestre National de Lille, qui interprètera sur la place François Miterrand une version revisitée du Bolero de Ravel. 

Les structures gonflables des Plasticiens volants, le géant jaune de Nick Cave, les mannequins dirigés par Art point M et la musique electro de Mr Nô viendront encore rajouter une couche d'irréalité à ce voyage fantastique à travers les rues d'une Lille qu'on prédit déjà comme méconnaissable.

Le géant échevelé de Nick Cave

Le géant échevelé de Nick Cave

© DR

Suivre la parade d'ouverture sur France 3, samedi 6 octobre 22h50

France 3 nous emmène au cœur de la parade d’ouverture de Lille 3000. En plateau depuis la Grand Place de Lille, Louis Laforge nous fera vivre au plus près cette grande fête populaire, dans un univers merveilleux et fantasmagorique.