Dernière ligne droite pour Lille 3000 : accrochage des "Fables du Pays Flamand"

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 02/10/2012 à 11H52
Le labyrinthe de l'exposition "Fables du Paysage Flamand"

Le labyrinthe de l'exposition "Fables du Paysage Flamand"

© France3/Culturebox

Lille est en effervescence à l'approche du grand évènement de l'année, Lille 3000, et ses fΔntΔstiques expositions, spectacles et métamorphoses urbaines. Au Palais des Beaux-Arts, l'heure est à l'accrochage. Un labyrinthe circulaire, tout de blanc vêtu, abritera en ses murs des tableaux du XVIème siècle, sous le titre "Fables du Pays Flamand". Et les portes de l'imaginaire et du merveilleux, contenus en ces lieux, s'ouvriront dimanche, au lendemain de la grande parade d'ouverture du festival.

Bosch, Brueghel, Bles, Bril ou Patinir, ces noms nous sont pour la plupart assez peu familiers. Ce sont pourtant les maîtres reconnus d'une certaine interprétation des paysages de Flandres. Leurs oeuvres, toutes réalistes qu'elles soient, sont caractérisées par une confrontation troublante du réel et de l'imaginaire.

Des créatures folles, sorties tout droit des mythes et croyances populaires, y côtoient des humains plutôt indifférents, absorbés par leurs activités quotidienne. Les arbres, rochers et bêtes de la région deviennent antropomorphes, prennent une autre dimension, pour devenir les liens entre les hommes et la nature, entre les mortels et le fabuleux qui les entoure, et qu'ils ne savent pas (plus) voir.

La "Tour de Babel"  de Bosch

La "Tour de Babel" de Bosch

© Jérôme Bosch

La foule de détails réalistes rend encore plus déroutants ces tableaux, qui rappellent aux humains leur statut de minuscules être agités, fourmillant face à l'univers placide des monts, du vent, des grottes, des rivières et du ciel. À travers de simples paysages, ces oeuvres sonnent comme des interprétations spirituelles d'un monde où l'étrange et le normal finissent par se confondre dans l'oeil du poète, ou du peintre en l'occurence.

"Cristo al Limbo in un Paesaggio" de Patinir

"Cristo al Limbo in un Paesaggio" de Patinir

© Joachim Patinir

Exposition Fables du Paysage Flamand

Du 7 octobre au au 14 janvier

Palais des Beaux-Arts de Lille