Faites un voeu avec Yoko Ono au Centre Pompidou-Metz

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 18/02/2015 à 17H43
Un Wish Tree de Yoko Ono au Centre Pompidou de Metz

Un Wish Tree de Yoko Ono au Centre Pompidou de Metz

© France 3 culturebox

Yoko Ono poursuit son rêve de paix universelle, initié avec John Lennon dans les années 60, en installant un peu partout dans le monde des arbres à souhaits "Wish trees". Les visiteurs sont invités à écrire leur vœu sur un papier et l'accrocher à un arbre. Un "Wish tree" est installé au Centre Pompidou-Metz jusqu'au 27 avril 2015.

Reportage : G. Boileau / G. Souter / J.-M. Nidercorn 
Musicienne et artiste avant-gardiste, à 82 ans, Yoko Ono a toujours de nombreux projets. L'un de ceux qui lui tiennent le plus à coeur est la poursuite de son combat pour la paix, débuté dans les années 60 avec son époux John Lennon. Pour rendre hommage à sa mémoire et poursuivre leur philosophie de vie, elle a créé en 2007 en Islande l'Imagine Peace Tower. Un faisceau de lumière et d'espoir qui illumine le ciel sur l'ile de Vioey, à Reykjavik. C'est sur ce site que sont conservés tous les souhaits écrits par des anonymes au quatre coins du monde sur l'un des nombreux Wish trees qu'elle a fait installer dans des lieux culturels. Aujourd'hui, plus de 1,7 millions souhaits ont été collectés.  
Yoko Ono devant un Wish Tree à Sidney en 2013

Yoko Ono devant un Wish Tree à Sidney en 2013

© EPA / MAXPPP
C'est donc au tour du Centre Pompidou-Metz d'accueillir cette installation poétique. Des lauriers roses ont été placés dans le forum, et les visiteurs sont invités à y inscrire leurs souhaits et leurs messages d'espoir. Ils y resteront jusqu'au 27 avril. Les messages iront ensuite remplir un peu plus l'Imagine Peace Tower. Cette démarche artistique a été inspirée à Yoko Ono par un souvenir d'enfance, au Japon. Elle écrivait régulièrement ses souhaits sur des bouts de papiers qu'elle accrochait ensuite aux branches des arbres des temples qu'elle fréquentait. 
L'actualité s'invite sur le Wish Tree du Centre Pompidou-Metz

L'actualité s'invite sur le Wish Tree du Centre Pompidou-Metz

© France 3 culturebox


Pour en savoir plus sur cette installation artistique, rendez-vous sur le site du Centre Pompidou-Metz http://www.centrepompidou-metz.fr/