Exposition Universelle 2025 : Valls soutient la candidature du Grand Paris

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 13/10/2014 à 18H18
Le Premier ministre Manuel Valls en octobre 2014.

Le Premier ministre Manuel Valls en octobre 2014.

© Guillaume Souvant / AFP

Le Premier ministre Manuel Valls a apporté son soutien lundi au projet d'une candidature de la France à l'Exposition universelle 2025, un "grand projet métropolitain" susceptible selon lui de fédérer les énergies du Grand Paris.

"Je vois dans la candidature à l'Exposition universelle 2025 une magnifique opportunité pour l'image dans le monde du Grand Paris et de la France", a déclaré le chef du gouvernement à l'occasion d'un déplacement à Créteil sur le thème du Grand Paris.
   
"L'Etat sera au rendez-vous de cette grande ambition", a-t-il assuré en rendant hommage aux porteurs du projet, le maire UDI de Neuilly-sur-Seine, Jean-Christophe Fromantin, et le député PS du Val-de-Marne, Luc Carvounas, un de ses proches.
   
La maire de Paris, Anne Hidalgo, avait rappelé la semaine dernière à l'occasion de l'inauguration du nouveau premier étage de la Tour Eiffel son soutien à cette candidature.
   
Les candidatures pour l'organisation de l'expo universelle doivent être déposées en 2016 et le Bureau international des expositions prendra sa décision en 2018. Une mission parlementaire chargée de mesurer l'intérêt d'une candidature doit rendre son rapport prochainement.
   
Un très grand nombre d'entreprises et d'institutions ont déjà apporté leur soutien à cette candidature, dont la Société du Grand Paris, chargée de mener à bien le projet de transports du Nouveau Grand Paris.
   
La France n'a pas accueilli d'exposition universelle depuis 1900. La dernière exposition universelle a eu lieu à Shangaï (Chine) en 2010 et Milan devrait accueillir la prochaine en 2015.